Page d'accueil de Résonances 2003 Site de l'Ircam Résonances 2003 Home Page Ircam Website
Résonances 2003
accueil planning intervenants inscriptions pratique partenaires rechercher english version
Résonances 2003 > Rencontres Scientifiques > Musiques Électroacoustiques > 1ère journée musiques électroacoustiques
programme par journée
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
octobre 2003

rencontres scientifiques
musiques électroacoustiques
autour de la set theory
outils d'aide à l'analyse
atelier musicnetwork

rencontres professionnelles
ateliers du forum
logiciel libre musical
forum international du son multicanal
arts de la scène et technologies
danse et technologies
accès au patrimoine sonore
soirées thématiques
stands de démonstrations

rencontres artistiques
concert set theory
concert musiques en création
concerts cursus
opéra "one"
installations sonores

week-end "portes ouvertes"
galerie des technologies
conférences démonstrations
ateliers-performances
ateliers et films
laboratoires de l'ircam
linux install-party
concert réparti sur internet
médiathèque

événements associés
nuit résonances au glaz'art
émilie simon à la cigale
suguru goto
réseaunances

visites commentées de l'ircam et de la médiathèque

photos des résonances

résonances 2002
 

1ÈRE JOURNÉE MUSIQUES ÉLECTROACOUSTIQUES

Les aspects historiques, les ressources, les méthodes de constitution de fonds documentaires, de préservation, de conservation et de diffusion. Quels sont les gisements documentaires ? Comment les faire connaître, les enrichir, les prolonger ? Quelles sont les perspectives d'échanges et de collaboration ? Comment mieux faire connaître le répertoire électroacoustique ?

-  Date : Mercredi 15 octobre 2003, 9h30-18h30
-  Lieu : Centre Pompidou, petite salle
-  Conditions d'accès : sur inscription**

**Cette inscription permet d'assister également au colloque "Set Theory".

TRADUCTION SIMULTANEE FRANCAISE ET ANGLAISE.

Programme

Session Histoire

Avec la participation de : Bruno Bossis (Université Paris-IV Sorbonne), Martin Supper (Université des arts de Berlin, Allemagne) et Stefan Weinzierl (Université des arts de Berlin, Allemagne), Yann Geslin, Marc Battier (Université Paris-IV Sorbonne), Rudolf Frisius, Dante Tanzi (Université des études de Milan, Italie).

Président : Bruno Bossis
09h30 Ouverture
10h00 Musique électroacoustique dans la perspective de communication. 100 ans de musique électroacoustique et technologies médiatiques.
Intervenants : Martin Supper et Stefan Weinzierl
10h30 Pour une analyse constructiviste des musiques électroacoustiques et des techniques d'écriture de la technologie
Intervenant : Marc Battier
11h00 Pause
Président : Marc Battier
11h30 La, les musique(s) électroacoustique(s) : territoires et cartes, les enjeux d'un répertoire. Résumé
Intervenant : Yann Geslin
12h00 Différents aspects de l'analyse de musiques électroacoustiques.
Intervenant : Rudolf Frisius
12h30 Technologie de l'information et communication de l'expérience musicale : catégories, conflits, et intersections. Résumé
Intervenant : Dante Tanzi

Session Ressources

Avec la participation de : Leigh Landy, Ros Bandt (Université de Melbourne, Australie), Koichi Fujii (Université de Keio, Japon), Leigh Landy (Université De Montfort, Grande-Bretagne) et Simon Atkinson (Université De Montfort, Grande-Bretagne), Daniel Teruggi (Ina-GRM), Anne Veitl (Université des Sciences Sociales de Grenoble), Laurent Pottier (GMEM), Michelangelo Lupone, Ricardo Dal Farra.

Président : Leigh Landy
14h30 Documenter le difficile et l'éphémère, une approche à la documentation de design sonore électroacoustique interactif en Australie par le web.
Intervenant : Ros Bandt
15h00 Chronologie des débuts de la musique électroacoustique japonaise : Quelles sortes de sources sont disponibles ? Résumé
Intervenant : Koichi Fujii
15h30 L'ElectroAcoustique Resource Site (EARS) : philosophie, fondation et buts.
Intervenants : Leigh Landy et Simon Atkinson
16h00 Des projets documentaires autour de l'électroacoustique, comment avancer sans les moyens indispensables ? Résumé
Intervenant : Daniel Teruggi
Président : Daniel Teruggi
16h30 Quelles archives pour quelle histoire des musiques électroacoustiques ? Les projets de l'Observatoire Tscimuse (France, Grenoble) Résumé
Intervenant : Anne Veitl
17h00 Etude de Kernel, pièce mixte de K. T. Toeplitz Résumé
Intervenant : Laurent Pottier
17h30 Espace : un domaine constructif du langage musical.
Intervenant : Michelangelo Lupone
18h00 Survivre à l'impossible. Faire face à l'avenir, comprendre notre passé. Quelques actions récentes de conservation, documentation et diffusion de musique électroacoustique de compositeurs latino-américains.
Intervenant : Ricardo Dal Farra

 

Comité d'organisation
Copyright Ircam-Centre Pompidou 2003