rencontres scientifiques musiques électroacoustiques autour de la set theory outils d'aide à l'analyse atelier musicnetwork rencontres professionnelles ateliers du forum logiciel libre musical forum international du son multicanal arts de la scène et technologies danse et technologies accès au patrimoine sonore soirées thématiques stands de démonstrations rencontres artistiques concert set theory concert musiques en création concerts cursus opéra "one" installations sonores week-end "portes ouvertes" galerie des technologies conférences démonstrations ateliers-performances ateliers et films laboratoires de l'ircam linux install-party concert réparti sur internet médiathèque événements associés nuit résonances au glaz'art émilie simon à la cigale suguru goto réseaunances visites commentées de l'ircam et de la médiathèque photos des résonances résonances 2002 |
DANTE TANZITechnologie de l'information et communication de l'expérience musicale : catégories, conflits, et intersections.RésuméLa plupart des compositeurs et chercheurs dans le cercle de la musique électroacoustique et de la musique pour ordinateur tournent leurs attentions vers le problème d'établir des relations satisfaisantes entre les nouveaux dispositifs technologiques et la signification même de faire de la musique. Les réflexions sur les relations entre les technologies numériques et l'expression musicale ont assumé un rôle de jour en jour plus important, puisqu'elles offrent les codes d'interprétation pour comprendre les oeuvres des compositeurs, et assument une fonction explicative durant la présentation de nouvelles oeuvres. Les problèmes et les méthodes de la musique informatique peuvent être vus comme s'étant développés dans deux directions fondamentales, auxquelles correspondirent différentes trajectoires communicatives : d'une part le développement des systèmes et langages pour la composition et la performance musicale ; d'autre part le développement d'un champ de recherche interdisciplinaire, orienté vers l'élaboration et l'intégration de différents domaines de connaissance. Ce papier a pour objectif de proposer une analyse de quelques affirmations théoriques concernant les relations entre l'innovation scientifique et les tendances des musiques basées sur la technologie, en insistant sur les intéractions entre les milieux cognitifs, les dimensions émotives et les réajustements communicatifs conséquents. |
|||||||||||||||||||||||||||||||
Comité d'organisation Copyright Ircam-Centre Pompidou 2003 |