|
|
RÉSONANCES 2003
15-24 octobre 2003
Thèmes : Outils pour l'analyse musicale Technologies dans le spectacle vivant
L'évolution de l'industrie musicale, de plus en plus concentrée et mondialisée, l'intégration de ses diverses fonctions par la technologie numérique autour de l'ordinateur, l'avènement d'un accès généralisé par le Web, l'évidence d'une profonde convergence entre les outils de création et les outils d'écoute esquissent peu à peu les contours d'un nouveau système technique de la musique. Cet horizon en pleine transformation appelle à la fois :
un renouveau des concepts de l'organologie et de la musicologie, par une réactivation des problématiques ancestrales de la musique relatives aux techniques d'écriture et de composition, d'analyse, de représentation, d'écoute, de conception instrumentale, d'apprentissage, d'interprétation, et même de répétition ;
et la prise en compte du fait que la "lutherie" électronique converge de plus en plus avec les instruments numériques désormais couramment en usage dans le domaine artistique - comme si la question organologique devait finalement être étendue à l'ensemble de l'espace transartistique.
La thématique de l'instrument était déjà au cœur des premières Résonances qui se sont tenues à l'Ircam en octobre 2002 et ont rassemblé plus de 6 000 visiteurs - scientifiques, ingénieurs, musiciens, professionnels et grand public - sur la double thématique des nouvelles formes d'écoute et des nouveaux instruments.
Il s'agit pour l'édition 2003 d'étendre la réflexion initiée en 2002 sur les nouveaux instruments de contrôle et de synthèse, aux nouveaux dispositifs musicaux qui renouvellent notre appréhension personnelle, quotidienne ou savante, du phénomène musical, notamment dans le cadre d'une rencontre internationale sur l'écoute et l'analyse musicale selon deux perspectives (les musiques électroacoustiques et la Set Theory).
D'autre part, le public pourra découvrir l'extraordinaire diversité des "instruments" d'expression artistique utilisés aujourd'hui dans le spectacle vivant. La place accordée au positionnement des instruments dans l'espace et particulièrement à la spatialisation des sons, les techniques de suivi de l'interprète en temps réel, les dispositifs de captation du mouvement pour les installations ou pour la danse, le traitement de la vidéo en temps réel, les perspectives ouvertes par le traitement de la voix des acteurs ou des chanteurs font partie des enjeux musicaux qui seront abordés cette année, "en résonance" avec les spectacles présentés en juin durant le festival Agora.
|