rencontres scientifiques musiques électroacoustiques autour de la set theory outils d'aide à l'analyse atelier musicnetwork rencontres professionnelles ateliers du forum logiciel libre musical forum international du son multicanal arts de la scène et technologies danse et technologies accès au patrimoine sonore soirées thématiques stands de démonstrations rencontres artistiques concert set theory concert musiques en création concerts cursus opéra "one" installations sonores week-end "portes ouvertes" galerie des technologies conférences démonstrations ateliers-performances ateliers et films laboratoires de l'ircam linux install-party concert réparti sur internet médiathèque événements associés nuit résonances au glaz'art émilie simon à la cigale suguru goto réseaunances visites commentées de l'ircam et de la médiathèque photos des résonances résonances 2002 |
LAURENT POTTIEREtude de "Kernel", pièce mixte de Kasper T. Toeplitz.RésuméCe texte présente diverses approches de l'analyse de "Kernel", pièce de Kasper T. Toeplitz créée en 2002 à Marseille. Cette pièce pour instruments hybrides - basse/ordinateur, theremin/ordinateur, percussion/ordinateur et lumière/ordinateur - bouleverse les habitudes d'écoute de l'auditeur et lui fait découvrir de nouveaux territoires. Nous présenterons le dispositif technique utilisé en concert et nous nous livrerons à un examen de la partition - réalisée en utilisant des outils d'Aide à la Composition - qui représente de façon originale et précise tous les événements sonores (acoustiques mais surtout électroniques) qui doivent être réalisés par les interprètes en concert. Dans "Kernel", chaque instrumentiste construit son propre programme de synthèse et de traitement sonore sur son ordinateur personnel en fonction des indications contenues dans la partition. L'interprétation de la pièce est très liée aux gestes réalisés en concert par les instrumentistes mais aussi à la transcription d'un point de vue informatique que ceux-ci réalisent à partir des indications figurant sur la partition. |
|||||||||||||||||||||||||||||||
Comité d'organisation Copyright Ircam-Centre Pompidou 2003 |