Page d'accueil de Résonances 2003 Site de l'Ircam Résonances 2003 Home Page Ircam Website
Résonances 2003
accueil planning intervenants inscriptions pratique partenaires rechercher english version
Résonances 2003 > Rencontres Scientifiques > Musiques Électroacoustiques > 1ère journée musiques électroacoustiques > Anne Veitl
programme par journée
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
octobre 2003

rencontres scientifiques
musiques électroacoustiques
autour de la set theory
outils d'aide à l'analyse
atelier musicnetwork

rencontres professionnelles
ateliers du forum
logiciel libre musical
forum international du son multicanal
arts de la scène et technologies
danse et technologies
accès au patrimoine sonore
soirées thématiques
stands de démonstrations

rencontres artistiques
concert set theory
concert musiques en création
concerts cursus
opéra "one"
installations sonores

week-end "portes ouvertes"
galerie des technologies
conférences démonstrations
ateliers-performances
ateliers et films
laboratoires de l'ircam
linux install-party
concert réparti sur internet
médiathèque

événements associés
nuit résonances au glaz'art
émilie simon à la cigale
suguru goto
réseaunances

visites commentées de l'ircam et de la médiathèque

photos des résonances

résonances 2002
 

ANNE VEITL

Mémoire et Histoire des musiques électroacoustiques : les projets de l'Observatoire Tscimuse (France, Grenoble).

Résumé

Comment mieux connaître et préserver le passé des musiques "électroacoustiques" (comme on dit en langue française) ? Il n'existe pas pour l'instant de réponses évidentes à cette question.

Les objectifs de connaissance et de préservation du passé d'un domaine, quel qu'il soit, concernent plusieurs enjeux distincts qu'il s'agit de clarifier. Il est notamment important de poser le problème des différences et des relations entre les enjeux de Mémoire, de Patrimoine et d'Histoire.

C'est notamment à partir d'une clarification de ces enjeux qu'a été mis en place un centre d'information, d'études et de recherche, l'Observatoire Tscimuse. Une partie des projets de cet organisme concerne plus spécifiquement les objectifs de Mémoire et d'Histoire des musiques électroacoustiques en France.

Bio

 

Comité d'organisation
Copyright Ircam-Centre Pompidou 2003