rencontres scientifiques musiques électroacoustiques autour de la set theory outils d'aide à l'analyse atelier musicnetwork rencontres professionnelles ateliers du forum logiciel libre musical forum international du son multicanal arts de la scène et technologies danse et technologies accès au patrimoine sonore soirées thématiques stands de démonstrations rencontres artistiques concert set theory concert musiques en création concerts cursus opéra "one" installations sonores week-end "portes ouvertes" galerie des technologies conférences démonstrations ateliers-performances ateliers et films laboratoires de l'ircam linux install-party concert réparti sur internet médiathèque événements associés nuit résonances au glaz'art émilie simon à la cigale suguru goto réseaunances visites commentées de l'ircam et de la médiathèque photos des résonances résonances 2002 |
ANNE VEITLMémoire et Histoire des musiques électroacoustiques : les projets de l'Observatoire Tscimuse (France, Grenoble).RésuméComment mieux connaître et préserver le passé des musiques "électroacoustiques" (comme on dit en langue française) ? Il n'existe pas pour l'instant de réponses évidentes à cette question. Les objectifs de connaissance et de préservation du passé d'un domaine, quel qu'il soit, concernent plusieurs enjeux distincts qu'il s'agit de clarifier. Il est notamment important de poser le problème des différences et des relations entre les enjeux de Mémoire, de Patrimoine et d'Histoire. C'est notamment à partir d'une clarification de ces enjeux qu'a été mis en place un centre d'information, d'études et de recherche, l'Observatoire Tscimuse. Une partie des projets de cet organisme concerne plus spécifiquement les objectifs de Mémoire et d'Histoire des musiques électroacoustiques en France. |
|||||||||||||||||||||||||||||||
Comité d'organisation Copyright Ircam-Centre Pompidou 2003 |