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Résonances 2003 > Rencontres Scientifiques > Musiques Électroacoustiques > 1ère journée musiques électroacoustiques > Koichi Fujii
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KOICHI FUJII

Chronologie des débuts de la musique électroacoustique japonaise : Quelles sortes de sources sont disponibles ?

Résumé

Au milieu des années 1950, les compositeurs japonais se sont mis à la musique électroacoustique, en réponse aux courants occidentaux. Ces derniers, ainsi que d'autres influences telles que les musiques sérielle et aléatoire, ouvraient des portes à la musique japonaise moderne. Très peu d'études analytiques et musicologiques sur la musique japonaise contemporaine ont été effectuées, et un catalogue des œuvres et de documentation reste encore à établir. En conséquence, l'obstacle de la langue rend toujours assez difficile la recherche dans ce domaine pour les chercheurs étrangers.

Cette présentation étudie les débuts de la musique électroacoustique au Japon, à travers un examen intensif des sources pour une approche historiographique et analytique. Une liste extensive d'œuvres japonaises et des informations sur la disponibilité des manuscrits, de littérature et d'enregistrements sera fournie. J'illustrerai sa présentation par des exemples musicaux, accompagnés par leurs transcriptions graphiques.

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