rencontres scientifiques musiques électroacoustiques autour de la set theory outils d'aide à l'analyse atelier musicnetwork rencontres professionnelles ateliers du forum logiciel libre musical forum international du son multicanal arts de la scène et technologies danse et technologies accès au patrimoine sonore soirées thématiques stands de démonstrations rencontres artistiques concert set theory concert musiques en création concerts cursus opéra "one" installations sonores week-end "portes ouvertes" galerie des technologies conférences démonstrations ateliers-performances ateliers et films laboratoires de l'ircam linux install-party concert réparti sur internet médiathèque événements associés nuit résonances au glaz'art émilie simon à la cigale suguru goto réseaunances visites commentées de l'ircam et de la médiathèque photos des résonances résonances 2002 |
KOICHI FUJIIChronologie des débuts de la musique électroacoustique japonaise : Quelles sortes de sources sont disponibles ?RésuméAu milieu des années 1950, les compositeurs japonais se sont mis à la musique électroacoustique, en réponse aux courants occidentaux. Ces derniers, ainsi que d'autres influences telles que les musiques sérielle et aléatoire, ouvraient des portes à la musique japonaise moderne. Très peu d'études analytiques et musicologiques sur la musique japonaise contemporaine ont été effectuées, et un catalogue des œuvres et de documentation reste encore à établir. En conséquence, l'obstacle de la langue rend toujours assez difficile la recherche dans ce domaine pour les chercheurs étrangers. Cette présentation étudie les débuts de la musique électroacoustique au Japon, à travers un examen intensif des sources pour une approche historiographique et analytique. Une liste extensive d'œuvres japonaises et des informations sur la disponibilité des manuscrits, de littérature et d'enregistrements sera fournie. J'illustrerai sa présentation par des exemples musicaux, accompagnés par leurs transcriptions graphiques. |
|||||||||||||||||||||||||||||||
Comité d'organisation Copyright Ircam-Centre Pompidou 2003 |