rencontres scientifiques musiques électroacoustiques autour de la set theory outils d'aide à l'analyse atelier musicnetwork rencontres professionnelles ateliers du forum logiciel libre musical forum international du son multicanal arts de la scène et technologies danse et technologies accès au patrimoine sonore soirées thématiques stands de démonstrations rencontres artistiques concert set theory concert musiques en création concerts cursus opéra "one" installations sonores week-end "portes ouvertes" galerie des technologies conférences démonstrations ateliers-performances ateliers et films laboratoires de l'ircam linux install-party concert réparti sur internet médiathèque événements associés nuit résonances au glaz'art émilie simon à la cigale suguru goto réseaunances visites commentées de l'ircam et de la médiathèque photos des résonances résonances 2002 |
Marc BattierCompositeur. Professeur à l'Université Paris-IV Sorbonne Compositeur né en France. Utilise l'informatique et les techniques électroacoustiques depuis trente ans. Dernier disque publié : Transparence, sur des audiopoèmes de Henri Chopin. En coproduction Maat et alga maghen, prépare la sortie d'un nouveau CD de ses musiques électroniques sur neuf tableaux de Matta, avec des poèmes de Zeno Bieanu (novembre 2003). Nouvelle oeuvre en collaboration avec l'artiste américain Richard Clar pour sa sculpture Collision II Orbital Debris Sculpture (Paris, 2003). Recherche : histoire de la lutherie électronique et des technologies du son, machines sonores en littérature et poésie, étude du développement des musiques électroacoustiques et de l'art sonore. Professeur à l'Université Paris Sorbonne (Paris IV) - musicologie et nouvelles technologies. Y dirige le groupe de recherche MINT (Musicologie, Informatique et Nouvelles Technologies) au sein de l'unité de recherche Observatoire Musical Français dirigé par Danièle Pistone. Publications : nombreux articles sur la musique électroacoustique et l'informatique musicale. Dernier ouvrage paru : avec Marcelo Wanderley, Trends in Gestural Control of Music, Ircam, livre électronique, 800 pages, 2000. En cours : dans la série Genesis of Synthesis (Electronic Music Foundation), prévu début 2004 : The Buchla Electronic Box, the San Francisco Electronic Music Center and the Mills Tape Center, livre électronique. En collaboration avec l'UNESCO, programme DigiArts, ouvrage prévu pour l'automne 2003 : Digital Creation with Audio and Music. A Guidebook for the Young Digital Creators.
Intervention pendant Résonances 2003 : Musiques Électroacoustiques |
|||||||||||||||||||||||||||||||
Comité d'organisation Copyright Ircam-Centre Pompidou 2003 |