rencontres scientifiques musiques électroacoustiques autour de la set theory outils d'aide à l'analyse atelier musicnetwork rencontres professionnelles ateliers du forum logiciel libre musical forum international du son multicanal arts de la scène et technologies danse et technologies accès au patrimoine sonore soirées thématiques stands de démonstrations rencontres artistiques concert set theory concert musiques en création concerts cursus opéra "one" installations sonores week-end "portes ouvertes" galerie des technologies conférences démonstrations ateliers-performances ateliers et films laboratoires de l'ircam linux install-party concert réparti sur internet médiathèque événements associés nuit résonances au glaz'art émilie simon à la cigale suguru goto réseaunances visites commentées de l'ircam et de la médiathèque photos des résonances résonances 2002 |
YANN GESLINLa, les musique(s) électroacoustique(s) : territoires et cartes, les enjeux d'un répertoire.RésuméL'émergence au XXe siècle d'un nouveau genre musical appelé communément Musique Électroacoustique vient de la conjonction de plusieurs facteurs exceptionnels, matérialisés notamment dans des lieux de recherches et de production institutionnels. De nombreux indices alarmants nous font penser que les conditions ne sont plus réunies de la poursuite d'un développement à l'identique, ni que la préservation du témoignage de ces cinquante années d'aventure est assurée. Une définition approfondie du genre électroacoustique est proposée, sous l'angle des outils et de son cadre d'élaboration, sous l'angle des particularités, notamment stylistiques du répertoire, et enfin de ses modes de réceptions qui sont originaux. En deuxième lieu, il est procédé à une analyse de la situation patrimoniale en Europe, des dangers encourus par le répertoire, afin que puisse être préconisé un ensemble de choix et d'attitudes, tant de conservation de productions passées uniques (outils, expériences, œuvres et réalisations artistiques), que de précautions nécessaires pour l'avenir. Enfin, deux exemples de travaux de recherches sont proposés : l'évaluation, le catalogage et la mise à disposition du fond du GRM, important tant quantitativement que qualitativement, et l'analyse de la terminologie du répertoire électroacoustique en vue de l'élaboration d'une ontologie des musiques électroacoustiques. |
|||||||||||||||||||||||||||||||
Comité d'organisation Copyright Ircam-Centre Pompidou 2003 |