Page d'accueil de Résonances 2003 Site de l'Ircam Résonances 2003 Home Page Ircam Website
Résonances 2003
accueil planning intervenants inscriptions pratique partenaires rechercher english version
Résonances 2003 > Rencontres Scientifiques > Musiques Électroacoustiques > 2ème journée musiques électroacoustiques
programme par journée
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
octobre 2003

rencontres scientifiques
musiques électroacoustiques
autour de la set theory
outils d'aide à l'analyse
atelier musicnetwork

rencontres professionnelles
ateliers du forum
logiciel libre musical
forum international du son multicanal
arts de la scène et technologies
danse et technologies
accès au patrimoine sonore
soirées thématiques
stands de démonstrations

rencontres artistiques
concert set theory
concert musiques en création
concerts cursus
opéra "one"
installations sonores

week-end "portes ouvertes"
galerie des technologies
conférences démonstrations
ateliers-performances
ateliers et films
laboratoires de l'ircam
linux install-party
concert réparti sur internet
médiathèque

événements associés
nuit résonances au glaz'art
émilie simon à la cigale
suguru goto
réseaunances

visites commentées de l'ircam et de la médiathèque

photos des résonances

résonances 2002
 

2ÈME JOURNÉE MUSIQUES ÉLECTROACOUSTIQUES

L'analyse des oeuvres électroacoustiques : discours, organologie et pratiques. Quelles formes de discours sont pertinentes pour analyser la spécificité des œuvres électroacoustiques ? Comment étudier les supports numériques de l'écriture informatique (patchs, instruments virtuels, partitions, listes d'événements...) ? Quelles modalités de représentation pour quelles analyses ? Et d'une manière générale, quelles sont les conditions d'un renouveau de la réflexion musicologique sur ces répertoires (en y incluant les musiques actuelles) ?

-  Date : Jeudi 16 octobre 2003, 9h30-18h00
-  Lieu : Centre Pompidou, petite salle
-  Conditions d'accès : sur inscription**

**Cette inscription permet d'assister également au colloque "Set Theory".

TRADUCTION SIMULTANEE FRANCAISE ET ANGLAISE.

Programme

Session Méthodologie d'analyse

Avec la participation de : François Delalande (Ina-GRM), Pamela Madsen (Université de Californie à Fullerton, Etats-Unis), Bruno Bossis (Université Paris-IV Sorbonne), Laura Zattra (Université de Trente, Italie), Joel Chadabe (Electronic Music Foundation, Etats-Unis), Giordano Ferrari, Pierre Couprie (Université Paris-IV Sorbonne), Daniel Lequette, Makis Solomos (Université Montpellier 3).

Président : François Delalande
09h30 L'influence de la technologie sur la pensée créative du compositeur : la musique de Brian Ferneyhough.
Intervenant : Pamela Madsen
10h00 Quelques réflexions sur l'analyse de la vocalité artificielle : représentations, outils et prospective. Résumé
Intervenant : Bruno Bossis
10h30 A la recherche des données perdues. Esquisse d'analyse esthésique-poïétique. Résumé
Intervenant : Laura Zattra
11h00 Pause
Président : Joel Chadabe
11h30 La naissance de l'univers sonore de Pierre Schaeffer : La Coquille à Planète. Résumé
Intervenant : Giordano Ferrari
12h00 Transcrire l'espace. Résumé
Intervenants : François Delalande, Pierre Couprie, Daniel Lequette
12h30 Analyse d'Orient-Occident de Iannis Xenakis. Résumé
Intervenant : Makis Solomos

Sessions Organologie-Conservation-Dsicours

Avec la participation de : Frédéric Dassas, Olivier Carpentier, Michel Risse, Sylvie Ramel, Pierre Couprie, Joel Chadabe, Rosemary Mountain (Université de Concordia, Montréal, Canada), John Young (Université De Montfort, Grande-Bretagne), Bastien Gallet.

Session Organologie. Président : Frédéric Dassas
14h30 La machine contre l'instrument. Débats autour de l'invention de l'orgue électronique 1930-1935. Résumé
Intervenant : Olivier Carpentier
15h00 A la recherche d'une genèse du son musical électronique.
Intervenant : Michel Risse
Session Conservation. Président : Frédéric Dassas
15h30 La conservation, restauration des instruments de musiques électroacoustique au Musée de la musique.
Intervenant : Sylvie Ramel
Session Discours. Président : Pierre Couprie
16h00 La musique électronique et la vie. Résumé
Intervenant : Joel Chadabe
16h30 Le marché des théories : ouvert au commerce.
Intervenant : Rosemary Mountain
17h00 Morphologie sonore et articulation structurelle en musique électroacoustique.
Intervenant : John Young
17h30 De l'objet au processus : essai sur les catégories de la pensée électroacoustique. Résumé
Intervenant : Bastien Gallet

 

Comité d'organisation
Copyright Ircam-Centre Pompidou 2003