rencontres scientifiques musiques électroacoustiques autour de la set theory outils d'aide à l'analyse atelier musicnetwork rencontres professionnelles ateliers du forum logiciel libre musical forum international du son multicanal arts de la scène et technologies danse et technologies accès au patrimoine sonore soirées thématiques stands de démonstrations rencontres artistiques concert set theory concert musiques en création concerts cursus opéra "one" installations sonores week-end "portes ouvertes" galerie des technologies conférences démonstrations ateliers-performances ateliers et films laboratoires de l'ircam linux install-party concert réparti sur internet médiathèque événements associés nuit résonances au glaz'art émilie simon à la cigale suguru goto réseaunances visites commentées de l'ircam et de la médiathèque photos des résonances résonances 2002 |
GIORDANO FERRARILa naissance de l'univers sonore de Pierre Schaeffer : "La Coquille à Planète".RésuméPremière oeuvre réalisée au Studio d'Essai par Schaeffer (entre 1942 et 1944), la Coquille à Planète se présente comme un terrain d'expérimentation musicale et dramaturgique. Même si elle a été écrite et réalisée dans un moment où Schaeffer n'imaginait pas encore son futur investissement dans la recherche musicale, cette oeuvre révèle déjà les fondements de la "musique concrète", surtout dans l'idée d'une esthétique du bruit comme source de découvertes et de merveilleux. En effet, on trouve ici la valorisation musicale des sons qui appartiennent au quotidien dans le cadre d'une radio vue comme instrument d'un art qui s'appui sur l'effet du "réel". Une réalité qui se base aussi sur un jeu d'acteur naturel et spontané et une prise de son pas forcément "propre". Par contre l'histoire amène le spectateur dans une dimension narrative où le réel est déformé : du "concret" du matériel sonore à "l'abstrait" de l'imaginaire créatif. Dans cette intervention on se propose donc une réflexion sur cet aspect de l'oeuvre à travers une analyse à l'appui des esquisses de travail (notes et différentes versions du script) et des écrits de l'auteur (publié et inédits). |
|||||||||||||||||||||||||||||||
Comité d'organisation Copyright Ircam-Centre Pompidou 2003 |