rencontres scientifiques musiques électroacoustiques autour de la set theory outils d'aide à l'analyse atelier musicnetwork rencontres professionnelles ateliers du forum logiciel libre musical forum international du son multicanal arts de la scène et technologies danse et technologies accès au patrimoine sonore soirées thématiques stands de démonstrations rencontres artistiques concert set theory concert musiques en création concerts cursus opéra "one" installations sonores week-end "portes ouvertes" galerie des technologies conférences démonstrations ateliers-performances ateliers et films laboratoires de l'ircam linux install-party concert réparti sur internet médiathèque événements associés nuit résonances au glaz'art émilie simon à la cigale suguru goto réseaunances visites commentées de l'ircam et de la médiathèque photos des résonances résonances 2002 |
BRUNO BOSSISQuelques réflexions sur l'analyse de la vocalité artificielle : représentations, outils et prospective.RésuméComment le musicologue peut-il appréhender la musique électroacoustique ? Avec quels outils ? En quoi l'analyse de la vocalité artificielle est-elle spécifique ? Peut-on imaginer de nouveaux outils propres à l'analyse des musiques électroacoustiques et plus particulièrement à celles impliquant la vocalité artificielle ? Ces interrogations font surgir plusieurs difficultés. La première concerne les modes de représentation et les méthodes d'analyse de la voix machinique. Par ailleurs, la disparité des outils utilisés par le compositeur, l'interprète ou l'analyste, impose un état des lieux en forme de typologie. Classer des éléments disparates peut être un bon moyen d'en interroger le sens. Enfin, il est tentant de détourner l'expression "analyse comparative". Comparer automatiquement différentes représentations d'une même oeuvre peut nous aider à imaginer de nouvelles approches de l'analyse. S'affranchir de l'aveuglement relatif causé par la spécialisation et la rigidité des outils disponibles est devenu urgent, notamment pour la vocalité artificielle. |
|||||||||||||||||||||||||||||||
Comité d'organisation Copyright Ircam-Centre Pompidou 2003 |