rencontres scientifiques musiques électroacoustiques autour de la set theory outils d'aide à l'analyse atelier musicnetwork rencontres professionnelles ateliers du forum logiciel libre musical forum international du son multicanal arts de la scène et technologies danse et technologies accès au patrimoine sonore soirées thématiques stands de démonstrations rencontres artistiques concert set theory concert musiques en création concerts cursus opéra "one" installations sonores week-end "portes ouvertes" galerie des technologies conférences démonstrations ateliers-performances ateliers et films laboratoires de l'ircam linux install-party concert réparti sur internet médiathèque événements associés nuit résonances au glaz'art émilie simon à la cigale suguru goto réseaunances visites commentées de l'ircam et de la médiathèque photos des résonances résonances 2002 |
JOEL CHADABELa musique électronique et la vie.RésuméA tout instant dans l'histoire d'une certaine culture, il existe un paradigme dominant, une idée dans l'air, qui exprime la façon dont marche le monde. Ces paradigmes sont généraux et leurs manisfestations sont interdisciplinaires. Ils sont exprimés d'abord comme structures, rapports et processus dans les avant-gardes de tous les domaines, puis petit à petit ils deviennent la norme. De tels paradigmes en musique sont interprétés par les compositeurs suivant la personnalité artistique des compositeurs, leur histoire personnelle, leur histoire culturelle, leur accès aux outils, et d'autres facteurs, et peut en fait produire une variété de styles musicaux spécifiques. De plus, les anciens paradigmes peuvent coexister avec les nouveaux dans certaines cultures. Si intangibles que soient ces manifestations, et jusqu'à quel point un nouveau paradigme peut partager une salle de concert avec un paradigme plus ancien, le concept d'un paradigme dominant et de son évolution offre une base pour comprendre l'histoire de la musique électronique perçue du point de vue de l'avant-garde, de sa nature, et de son évolution. |
|||||||||||||||||||||||||||||||
Comité d'organisation Copyright Ircam-Centre Pompidou 2003 |