Page d'accueil de Résonances 2003 Site de l'Ircam Résonances 2003 Home Page Ircam Website
Résonances 2003
accueil planning intervenants inscriptions pratique partenaires rechercher english version
Résonances 2003 > Intervenants > Solomos, Makis
programme par journée
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
octobre 2003

rencontres scientifiques
musiques électroacoustiques
autour de la set theory
outils d'aide à l'analyse
atelier musicnetwork

rencontres professionnelles
ateliers du forum
logiciel libre musical
forum international du son multicanal
arts de la scène et technologies
danse et technologies
accès au patrimoine sonore
soirées thématiques
stands de démonstrations

rencontres artistiques
concert set theory
concert musiques en création
concerts cursus
opéra "one"
installations sonores

week-end "portes ouvertes"
galerie des technologies
conférences démonstrations
ateliers-performances
ateliers et films
laboratoires de l'ircam
linux install-party
concert réparti sur internet
médiathèque

événements associés
nuit résonances au glaz'art
émilie simon à la cigale
suguru goto
réseaunances

visites commentées de l'ircam et de la médiathèque

photos des résonances

résonances 2002
 

Makis Solomos

Maître de conférences, Université Montpellier-III

Makis Solomos est né à Athènes en 1962. Il vit à Paris depuis 1980 et est maître de conférences à l'Université Montpellier 3 et membre junior de l'Institut Universitaire de France.

Ses recherches portent sur deux domaines :
-  Xenakis. Il a écrit une thèse de doctorat, une trentaine d'articles et un livre (Iannis Xenakis, Mercuès, PO Editions, 1996) sur sa musique et a organisé le premier colloque international qui lui soit dédié (actes : Présences de / Presences of Iannis Xenakis, Paris, Cdmc, 2001). Il prépare actuellement un nouveau livre, Entendre, tendre vers la musique de Xenakis ainsi qu'un nouveau colloque. En collaboration avec Sharon Kanach et Benoît Gibson, il travaille sur l'édition critique des écrits de Xenakis.

-  La musique récente, de Debussy à John Zorn, d'Adorno à des questions sur la technologie ou la globalisation et la musique. Il a publié une quarantaine d'articles, a dirigé ou co-dirigé les livres L'espace : musique-philosophie (Paris, l'Harmattan, 1998), Musiques, arts, technologies. Pour une approche critique (Paris, L'Harmattan, 2003) et La métaphore lumineuse : Xenakis-Grisey (à paraître), et a co-signé le livre Formel-Informel : musique-philosophie (Paris, l'Harmattan, 2003).

Il prépare un livre sur l'émergence du son, De la musique au son. Notes pour une histoire multiple de la musique du 20e siècle, et dirige un livre sur la musique d'Horacio Vaggione.

Intervention pendant Résonances 2003 :

- 2ème journée musiques électroacoustiques


Comité d'organisation
Copyright Ircam-Centre Pompidou 2003