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Résonances 2003
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Résonances 2003 > Rencontres Scientifiques > Musiques Électroacoustiques > 2ème journée musiques électroacoustiques > Olivier Carpentier
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résonances 2002
 

OLIVIER CARPENTIER

La machine contre l'instrument - débats autour de l'invention de l'orgue électronique 1930-1935.

Résumé

Au tournant de 1930, la collaboration des inventeurs français Armand Givelet et Éloi Coupleux donne naissance au premier orgue électronique de l'Histoire, aujourd'hui redécouvert. Cet instrument volumineux réunissant des centaines de circuits oscillants à lampes, construit en petite série dès 1931, constitue une première et ambitieuse tentative de faire pénétrer la synthèse électronique dans l'univers de la musique savante et de la musique sacrée.

Très exposé médiatiquement entre 1932 et 1934, l'orgue électronique s'installe dans plusieurs églises et auditoriums de France en défrayant la chronique : à travers le choc de la confrontation qu'il induit entre le synthétique et l'acoustique, on découvre les interrogations d'ordres technologique, esthétique et moral qui parcourent les milieux scientifiques et religieux, divisent les musiciens et les facteurs d'orgues.

Sur le plan technique, il est vrai, la conception de l'orgue électronique Coupleux-Givelet marque une rupture et prépare (avec une certaine avance) l'avènement de la musique synthétique. Il constitue l'acte de naissance de la synthèse électronique polyphonique et des timbres artificiels, tout en élargissant les possibilités de la spatialiation sonore et de la musique radiodiffusée.

D'un point de vue artistique, ensuite, il suscite un fécond débat d'idées où se trouvent inscrites en germe les problématiques portées par la musique électronique tout au long du second XXe siècle.

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