Page d'accueil de Résonances 2003 Site de l'Ircam Résonances 2003 Home Page Ircam Website
Résonances 2003
accueil planning intervenants inscriptions pratique partenaires rechercher english version
Résonances 2003 > Intervenants > Delalande, François
programme par journée
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
octobre 2003

rencontres scientifiques
musiques électroacoustiques
autour de la set theory
outils d'aide à l'analyse
atelier musicnetwork

rencontres professionnelles
ateliers du forum
logiciel libre musical
forum international du son multicanal
arts de la scène et technologies
danse et technologies
accès au patrimoine sonore
soirées thématiques
stands de démonstrations

rencontres artistiques
concert set theory
concert musiques en création
concerts cursus
opéra "one"
installations sonores

week-end "portes ouvertes"
galerie des technologies
conférences démonstrations
ateliers-performances
ateliers et films
laboratoires de l'ircam
linux install-party
concert réparti sur internet
médiathèque

événements associés
nuit résonances au glaz'art
émilie simon à la cigale
suguru goto
réseaunances

visites commentées de l'ircam et de la médiathèque

photos des résonances

résonances 2002
 

François Delalande

Responsable des recherches musicales à l'Ina-GRM

Responsable des recherches en sciences de la musique au Groupe de Recherches Musicales, Institut National de l'Audiovisuel, Paris.
Formation et débuts : orientation scientifique (ingénieur ESIEA, professeur de mathématiques) et musicale (orgue, flûte, écriture). Entre au GRM en 1970 comme chef de travaux de recherche.

Travaux, publications, séminaires, directions de recherches dans deux domaines :
-  Analyse des musiques électroacoustiques, et, à partir de là, théorie de l'analyse, sémiotique, écoute musicale, geste, stratégies de composition, analyse multimédia.
-  Ontogenèse des conduites musicales, conséquences pédagogiques : définition d'une pédagogie musicale orientée vers la création dès la première enfance.

Principaux ouvrages : chez Buchet/Chastel (co-édition INA), La Musique est un jeu d'enfant (1984), "Il faut être constamment un immigré" ; entretien avec Xenakis (1997), Le son des musiques, entre technologie et esthétique (2001). A la Clueb, Bologne : Le Condotte musicali (1993).

Interventions pendant Résonances 2003 :

- Musiques Électroacoustiques
- Outils d’aide à l’analyse


Comité d'organisation
Copyright Ircam-Centre Pompidou 2003