Page d'accueil de Résonances 2003 Site de l'Ircam Résonances 2003 Home Page Ircam Website
Résonances 2003
accueil planning intervenants inscriptions pratique partenaires rechercher english version
Résonances 2003 > Rencontres Scientifiques > Autour de la Set Theory
programme par journée
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
octobre 2003

rencontres scientifiques
musiques électroacoustiques
autour de la set theory
outils d'aide à l'analyse
atelier musicnetwork

rencontres professionnelles
ateliers du forum
logiciel libre musical
forum international du son multicanal
arts de la scène et technologies
danse et technologies
accès au patrimoine sonore
soirées thématiques
stands de démonstrations

rencontres artistiques
concert set theory
concert musiques en création
concerts cursus
opéra "one"
installations sonores

week-end "portes ouvertes"
galerie des technologies
conférences démonstrations
ateliers-performances
ateliers et films
laboratoires de l'ircam
linux install-party
concert réparti sur internet
médiathèque

événements associés
nuit résonances au glaz'art
émilie simon à la cigale
suguru goto
réseaunances

visites commentées de l'ircam et de la médiathèque

photos des résonances

résonances 2002
 

AUTOUR DE LA SET THEORY

Rencontre musicologique franco-américaine

-  Dates : Mercredi 15 et jeudi 16 octobre 2003. Quatre demi-journées.
-  Lieu : Ircam, salle Igor-Stravinsky.
-  Conditions d'accès : sur inscription**

**Cette inscription permet d'assister également au colloque "Musiques électroacoustiques".

Dans le panorama contemporain des disciplines analytiques, la Set Theory est sans doute celle qui met le mieux en évidence les différences profondes entre les traditions musicologiques américaines et européennes. Née à partir des réflexions d'un compositeur/théoricien parmi les plus originaux du XXème siècle, Milton Babbitt, la Set Theory s'est progressivement imposée aux Etats-Unis comme le paradigme dominant dans l'analyse musicale d'une certaine musique contemporaine, en particulier la musique atonale de la deuxième école de Vienne (Schoenberg, Webern et Berg). Les développements de la discipline dans les vingt dernières années, en particulier grâce aux nouvelles démarches transformationnelles proposées par David Lewin qui généralisent l'approche traditionnelle d'Allen Forte, semblent suggérer une extension du domaine d'applicabilité de ces outils analytiques à d'autres paramètres que les hauteurs (par exemple au paramètre du rythme et du timbre) et à d'autres répertoires que ceux qui relèvent de la musique atonale.

Malgré l'abondance de publications autour de la Set Theory dans les Universités et les centres de recherche nord-américains, la musicologie française et, plus généralement, européenne a gardé un certain scepticisme envers cette approche qui reste, souvent, peu connue dans ses principes de base. Pourtant, si l'on retrace l'histoire des outils mathématiques dans la théorie et l'analyse musicale au cours du XXème siècle, l'Europe offre de nombreux exemples de constructions théoriques très proches de celles qui ont été développées aux Etats-Unis. Ce Colloque tentera d'aborder la Set Theory américaine dans une perspective plus large, qui englobe aussi bien la formalisation des structures musicales proposée par Iannis Xenakis, Milton Babbitt, Anatol Vieru et d'autres compositeurs/théoriciens du XXème siècle que les applications récentes de certains outils mathématiques dans l'analyse et la composition assistées par ordinateur. Rappelons que la Société Française d'Analyse Musicale, soucieuse de susciter des rencontres permettant d'aborder les théories importantes, avait invité Allen Forte ainsi que Célestin Deliège à participer à un débat lors du Premier Congrès Européen d'Analyse Musicale, à Colmar, en 1989. Cette première approche avait donné lieu à la publication d'articles dans la revue Analyse Musicale.

Le Colloque autour de la Set Theory, qui réunira à l'Ircam les plus grands spécialistes de cette discipline, sera surtout une remarquable occasion pour évoquer l'histoire et pour engager un débat sur la situation actuelle d'une approche analytique dont les applications compositionnelles mais aussi les ramifications mathématiques sont loin d'être épuisées. Théoriciens de la musique, musicologues, analystes, compositeurs et mathématiciens, provenant de traditions culturelles et géographiques parfois très lointaines, seront confrontés les uns aux autres à l'occasion d'une rencontre qui permettra aussi d'ouvrir un débat sur la portée, les enjeux et les limites d'une approche musicologique de type computationnel, dont la Set Theory américaine représente l'un des exemples les plus marquants du XXème siècle.

Un Forum Babbitt sera également l'occasion d'examiner l'oeuvre aussi bien théorique que musicale d'un compositeur qui a eu une grande influence sur la musique contemporaine américaine, tout en restant aux marges de la vie artistique européenne. Un concert autour de quelques oeuvres de compositeurs ayant influencé la Set Theory ou ayant été influencés par elle (Messiaen, Babbitt, Xenakis, ...) constituera un événement important de cette rencontre pluridisciplinaire qui pose les bases d'un dialogue possible entre une école américaine toujours très active et une nouvelle tendance de la musicologie française et européenne.

Comité scientifique
Jean-Marc Chouvel (Université de Reims), André Riotte (SFAM), Hugues Vinet (Ircam), John Rahn (Université de Washington, Seattle), Guerino Mazzola (Université de Zurich).

Comité d'organisation
Gérard Assayag (Ircam), Moreno Andreatta (Ircam), Stéphan Schaub (Ircam), Jean-Michel Bardez (SFAM), John Rahn (Université de Washington, Seattle).

Partenaires
-  Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique)
-  SFAM (Société Française d'Analyse Musicale)
-  Ambassade des Etats-Unis à Paris, services culturels
-  Université de Washington(Seattle) et la revue Perspectives of New Music
-  Université de Princeton
-  Université de Zurich, Laboratoire multimédia
-  CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique)

PROGRAMME

Colloques

-  1ère journée "Autour de la Set Theory"
Date : mercredi 15 octobre

-  2ème journée "Autour de la Set Theory
Date : jeudi 16 octobre

Concert

-  Concert "Set Theory"
Date : jeudi 16 octobre

 

Comité d'organisation
Copyright Ircam-Centre Pompidou 2003