rencontres scientifiques musiques électroacoustiques autour de la set theory outils d'aide à l'analyse atelier musicnetwork rencontres professionnelles ateliers du forum logiciel libre musical forum international du son multicanal arts de la scène et technologies danse et technologies accès au patrimoine sonore soirées thématiques stands de démonstrations rencontres artistiques concert set theory concert musiques en création concerts cursus opéra "one" installations sonores week-end "portes ouvertes" galerie des technologies conférences démonstrations ateliers-performances ateliers et films laboratoires de l'ircam linux install-party concert réparti sur internet médiathèque événements associés nuit résonances au glaz'art émilie simon à la cigale suguru goto réseaunances visites commentées de l'ircam et de la médiathèque photos des résonances résonances 2002 |
André RiotteCompositeur André Riotte a une formation de compositeur (élève d'André Jolivet), d'analyste (avec Olivier Messiaen et Jean Barraqué) et d'ingénieur en électronique (ESME). Jusqu'en 1982, il a développé en parallèle ses activités de compositeur, d'enseignant et de chercheur dans le domaine de la formalisation de la musique, et sa carrière de spécialiste des technologies de l'information au sein des Communautés Européennes. Depuis 1982, après un grave accident de santé, il se consacre uniquement à ses activités musicales, et partage son temps entre Bruxelles et Paris. Il a écrit de nombreuses oeuvres, pour piano et diverses formations instrumentales et orchestrales, dont Anamorphoses (1976) pour baryton et 8 instrumentistes, sur des textes du poète belge Marc Rombaut, créé en 1977 à Saint-Hubert et en 1978 à Bruxelles par l'ensemble Musique Nouvelle (direction Georges E. Octors), puis en 1984 en France par l'ensemble Alternance (Festival d'Angers, direction Lucas Pfaff). Suite à une commande-mission d'État (direction de Maurice Fleuret), il écrit "La Bibliothèque de Babel" d'après J.L. Borgès, qui met en jeu des moyens techniques et humains considérables, mêlant étroitement solistes professionnels et grandes formations d'amateurs (plus de 200 exécutants). L'oeuvre est créée au Festival d'Angers en 1985. Il participe au CEMAMu de XENAKIS à partir de 1969. Il enseigne la formalisation mathématique des structures musicales à l'Université Paris 8 de 1978 à 1989, puis à l'Ircam, dans le cadre de la Formation Doctorale en Musique et Musicologie du XXe siècle de 1991 à 1998. Il a utilisé dans ses compositions plusieurs des ressources formelles de l'informatique musicale en équipe avec Marcel Mesnage. Ils ont esquissé une méthode d'approche de la modélisation informatique de partitions. Un choix de leurs écrits paraîtra fin 2003 chez l'Harmattan sous le titre : Formalismes et modèles musicaux. Il est vice-président de la Société Française d'Analyse Musicale (SFAM) depuis 1993, et a été le premier Président de la Société Française d'Informatique Musicale (désormais AFIM) de 1997 à 1999.
Intervention pendant Résonances 2003 : Autour de la Set Theory |
|||||||||||||||||||||||||||||||
Comité d'organisation Copyright Ircam-Centre Pompidou 2003 |