rencontres scientifiques musiques électroacoustiques autour de la set theory outils d'aide à l'analyse atelier musicnetwork rencontres professionnelles ateliers du forum logiciel libre musical forum international du son multicanal arts de la scène et technologies danse et technologies accès au patrimoine sonore soirées thématiques stands de démonstrations rencontres artistiques concert set theory concert musiques en création concerts cursus opéra "one" installations sonores week-end "portes ouvertes" galerie des technologies conférences démonstrations ateliers-performances ateliers et films laboratoires de l'ircam linux install-party concert réparti sur internet médiathèque événements associés nuit résonances au glaz'art émilie simon à la cigale suguru goto réseaunances visites commentées de l'ircam et de la médiathèque photos des résonances résonances 2002 |
ATELIER MUSICNETWORKAtelier "Technologies multimédia et musique" organisé avec le soutien du réseau thématique européen Musicnetwork.Financé par la Commission européenne, Musicnetwork a été créé pour faire entrer la musique dans l'ère du multimédia et de l'interactivité. Musicnetwork réunit les acteurs de l'industrie musicale, les fournisseurs de contenu et les établissements de recherche. Musicnetwork se focalise sur les actifs et les intérêts mutuels de ces acteurs pour exploiter le potentiel de nouvelles technologies, d'outils, de produits, de formats et de modèles. Date : Jeudi 16 octobre 2003, 9h30-17h30 Conférences en anglais uniquement. ProgrammeCet atelier entend faire le point sur les méthodologies et les pratiques relatives aux technologies éditoriales pour la musique et le multimédia. La publication d'analyses musicales, qu'elle soit faite en ligne ou hors ligne, nécessite des compétences spécifiques de part l'absence d'environnements intégrés de publication, dédiés aux besoins spécifiques du musicologue. La modélisation de la base de données à la base du projet éditorial est particulièrement importante. Celle-ci doit permettre l'indexation et la recherche de données, aussi bien eu égard aux métadonnées que relativement au contenu lui-même. Le modèle doit aussi être conforme aux modèles de connaissances musicales, permettre l'adaptation du contenu et le travail coopératif, et ouvrir des perspectives sur l'enseignement à distance. L'espace des représentations musicales doit donner lieu à investigations. Les représentations acoustiques telles que le sonagramme ou le spectrogramme ont introduit de nouvelles méthodes de représentation des événements et des contenus musicaux, et de nouvelles voies d'exploration et d'explicitation des phénomènes musicaux. La musique électroacoustique nécessite par exemple des systèmes de représentation spécifiques, particulièrement en ce qui concerne la représentation de l'espace temporel, et l'ethnomusicologue peut avoir besoin de systèmes de représentation différents de la notation occidentale traditionnelle. De plus, de nombreuses compétences spécifiques sont requises pour la diffusion des travaux effectués. On manque par exemple d'outils dédiés à la synchronisation, qui est l'un des besoins de base d'une représentation musicale multimédia. Les standards et les technologies évoluent constamment, et les outils auteurs sont de plus en plus complexes. Le rendu, qu'il soit MIDI ou audio, requiert aussi des compétences particulières. L'atelier investiguera les problèmes principaux posés, et se propose d'ouvrir des perspectives et de mettre en lumière de nouvelles solutions. Première partie (matin)Avec la participation de : Vincent Puig (Ircam), Jérôme Barthélemy (Ircam), Pierre Couprie (Université de Paris IV-Sorbonne), Olivier Lescurieux (Ircam), Ludovic Gaillard (Ircam), Tillman Weyde (Université d'Osnabrück), Hugues Vinet (Ircam), Loretta Diana (Université de Milan), Goffredo Haus (Université de Milan), Maurizio Longari (Université de Milan).
Deuxième partie (après-midi)Avec la participation de : Julien Ricard (Music Technology Group, Barcelone), Perfecto Herrera (Université de Pompeu Fabra), Jacqueline Castaing (Université de Paris XIII), Alain Bonardi (Université de Paris VIII, La Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord), Kaissa Boubehata (Université de Paris VIII, La Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord), David Crombie (FNB), Roger Lenoir (FNB), Neil McKenzie, Kia Ng (Université de Leeds), Jérôme Barthélemy (Ircam).
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Comité d'organisation Copyright Ircam-Centre Pompidou 2003 |