rencontres scientifiques musiques électroacoustiques autour de la set theory outils d'aide à l'analyse atelier musicnetwork rencontres professionnelles ateliers du forum logiciel libre musical forum international du son multicanal arts de la scène et technologies danse et technologies accès au patrimoine sonore soirées thématiques stands de démonstrations rencontres artistiques concert set theory concert musiques en création concerts cursus opéra "one" installations sonores week-end "portes ouvertes" galerie des technologies conférences démonstrations ateliers-performances ateliers et films laboratoires de l'ircam linux install-party concert réparti sur internet médiathèque événements associés nuit résonances au glaz'art émilie simon à la cigale suguru goto réseaunances visites commentées de l'ircam et de la médiathèque photos des résonances résonances 2002 |
Alain BonardiMaître de Conférences, Université Paris 8 Alain Bonardi est Maître de Conférences au département Arts et Technologies de l'Image de l'Université Paris 8 et chercheur membre de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord dans le thème "Environnements virtuels et création". Il est également ingénieur diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris. Parallèlement à ses études scientifiques, il a suivi des études musicales avec Michel Philippot et Emmanuel Nunes. Ses réalisations, souvent en rapport avec l'art lyrique, concernent parfois la composition musicale (opéra de chambre Du/Tri-plicata avec la dramaturge chinoise Chun-Yan Ning, 1998, bourse de l'association Beaumarchais), parfois la scénographie (scénographie interactive de Norma de Bellini, production en 2001 avec des chanteurs de l'Opéra-Bastille) ou encore les nouveaux supports (opéra sur CD-ROM Virtualis en cours de réalisation). Dans tous ces projets, il s'intéresse à l'apport des nouvelles technologies sous l'angle du dialogue homme/machine en contexte artistique. Depuis 2000, il consacre une part importante de sa recherche aux relations interactives entre image 3D, musique et son, en concevant notamment un logiciel intitulé ALMA permettant la création de scènes immersives manipulables à partir de relations entre structures musicales et structures visuelles. Ce genre d'outils est également applicable à l'analyse musicale, et Alain Bonardi travaille de plus en plus sur le sujet de la visualisation sonore.
Intervention pendant Résonances 2003 : Atelier Musicnetwork |
|||||||||||||||||||||||||||||||
Comité d'organisation Copyright Ircam-Centre Pompidou 2003 |