Page d'accueil de Résonances 2003 Site de l'Ircam Résonances 2003 Home Page Ircam Website
Résonances 2003
accueil planning intervenants inscriptions pratique partenaires rechercher english version
Résonances 2003 > Rencontres Scientifiques > Atelier Musicnetwork > Olivier Lescurieux, Ludovic Gaillard
programme par journée
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
octobre 2003

rencontres scientifiques
musiques électroacoustiques
autour de la set theory
outils d'aide à l'analyse
atelier musicnetwork

rencontres professionnelles
ateliers du forum
logiciel libre musical
forum international du son multicanal
arts de la scène et technologies
danse et technologies
accès au patrimoine sonore
soirées thématiques
stands de démonstrations

rencontres artistiques
concert set theory
concert musiques en création
concerts cursus
opéra "one"
installations sonores

week-end "portes ouvertes"
galerie des technologies
conférences démonstrations
ateliers-performances
ateliers et films
laboratoires de l'ircam
linux install-party
concert réparti sur internet
médiathèque

événements associés
nuit résonances au glaz'art
émilie simon à la cigale
suguru goto
réseaunances

visites commentées de l'ircam et de la médiathèque

photos des résonances

résonances 2002
 

OLIVIER LESCURIEUX, LUDOVIC GAILLARD

Le projet Studio Hypermédia à l'Ircam

Résumé

La présence au sein de l'Ircam d'un vaste département Recherche, qui développe de nombreux outils pour l'analyse et la représentation musicale, le caractère innovant et peu commun de ses archives dédiées à la musique contemporaine, et le vaste potentiel du multimédia dans les domaines de l'enseignement de la composition, de l'analyse musicale, ou bien même de l'écoute, a amené l'Ircam à créer un Studio Hypermédia pour explorer pro-activement le potentiel des environnements de ce que l'on pourra appeler l'"Hypermusique".

La fusion des collections d'objets musicaux dans des corpus hypermédia structurés accessibles sur différents supports, et reformulés à la volée pour des usages divers, sera le problème clé de ces prochaines années. De plus, la musique, en tant qu'elle est composée de données abstraites et temporelles, pose des questions particulières. Nous présenterons quelques prototypes d'outils d'analyse, d'annotation et de publication destinés à l'analyse musicale et à l'enseignement.

Biographie d'Olivier Lescurieux

 

Comité d'organisation
Copyright Ircam-Centre Pompidou 2003