rencontres scientifiques musiques électroacoustiques autour de la set theory outils d'aide à l'analyse atelier musicnetwork rencontres professionnelles ateliers du forum logiciel libre musical forum international du son multicanal arts de la scène et technologies danse et technologies accès au patrimoine sonore soirées thématiques stands de démonstrations rencontres artistiques concert set theory concert musiques en création concerts cursus opéra "one" installations sonores week-end "portes ouvertes" galerie des technologies conférences démonstrations ateliers-performances ateliers et films laboratoires de l'ircam linux install-party concert réparti sur internet médiathèque événements associés nuit résonances au glaz'art émilie simon à la cigale suguru goto réseaunances visites commentées de l'ircam et de la médiathèque photos des résonances résonances 2002 |
Vincent PuigDirecteur des Relations Extérieures, Ircam De formation commerciale et en management de l'innovation (Mastère MITT), praticien des transferts de technologies et de la veille technologique dans le secteur de l'information et de la communication (PEE New York puis Innovation 128), il rejoint en 1993 l'Ircam-Centre Pompidou en tant que directeur de la valorisation. Au coeur de la problématique Art/science, il y développe un nouveau modèle économique pour la diffusion des logiciels musicaux en créant le Forum Ircam (service utilisé par plus de 2500 musiciens dans le monde depuis sa création), puis en 1995, des services télématiques, inédits à l'époque, tels que le Studio en Ligne pour le traitement des échantillons sonores à distance. En charge des projets européens de l'Ircam, il coordonne de 1998 à 2000 le projet CUIDAD sur le traitement de la musique par le contenu, principal groupe européen actif dans la norme MPEG 7 Audio (indexation du timbre). Il anime avec la BNF le projet HARMONICA sur l'information musicale dans les bibliothèques qui aboutit en 2000 au lancement du projet WedelMusic pour la distribution et la consultation sécurisée de partitions musicales par Internet. Anticipant le développement de nouveaux services de distribution électronique de la musique utilisant des méta-données extraites automatiquement du contenu, il présente en 1999 le projet CUIDADO qui sera retenu dans le programme européen IST pour le développement d'un moteur de recherche musical avec Sony CSL et d'un système de classification et d'édition de sons avec CreamWare. Dans la continuité de CUIDADO, il présente avec succès en 2003 le projet européen SemanticHIFI (chaîne HIFI du futur) pour une nouvelle écoute assistée par ordinateur à domicile et le projet RIAM "DVD à la Carte" avec MPO. Dans le cadre des Portes Ouvertes de l'Ircam, il a monté différentes installations de réalité virtuelle : Icare (Chabanaud, Cahen) et Le Modèle Cistercien (Ikam, Fléri) en 1998, Coney Island (Bargar et al.) en 1999 et Elle et la Voix (Ikam, Fléri, Charvet) en juin et décembre 2000. A la demande de Bernard Stiegler qui prend la direction de l'Ircam en janvier 2002, il lance les Résonances, Rencontres Internationales des Technologies pour la Musique qui ont rassemblé plus de 6000 personnes en octobre 2002 autour d'installations sonores, concerts, conférences et démonstrations et il créé le studio hypermédia de l'Ircam pour prototyper et valider des outils d'analyse musicale et de publication sur de nouveaux supports (Web Radio, Ecoutes signées sur Web et DVDrom, système DVD à la carte). Il est actuellement Vice-Président Europe de l'association internationale de l'informatique musicale (ICMA) et dirige les activités de valorisation et d'édition de l'Ircam.
Interventions pendant Résonances 2003 : Accès au patrimoine sonoreAteliers du Forum : Lundi 20 octobre Ateliers du Forum : Mardi 21 octobre Atelier Musicnetwork |
|||||||||||||||||||||||||||||||
Comité d'organisation Copyright Ircam-Centre Pompidou 2003 |