rencontres scientifiques musiques électroacoustiques autour de la set theory outils d'aide à l'analyse atelier musicnetwork rencontres professionnelles ateliers du forum logiciel libre musical forum international du son multicanal arts de la scène et technologies danse et technologies accès au patrimoine sonore soirées thématiques stands de démonstrations rencontres artistiques concert set theory concert musiques en création concerts cursus opéra "one" installations sonores week-end "portes ouvertes" galerie des technologies conférences démonstrations ateliers-performances ateliers et films laboratoires de l'ircam linux install-party concert réparti sur internet médiathèque événements associés nuit résonances au glaz'art émilie simon à la cigale suguru goto réseaunances visites commentées de l'ircam et de la médiathèque photos des résonances résonances 2002 |
DAVID CROMBIE, ROGER LENOIR, NEIL MCKENZIEMusique et communication : combler l'écartRésuméL'histoire des relations entre la technologie et la musique a toujours été problématique, ce qui n'est pas tellement surprenant eu égard aux tensions inhérentes à toute forme de contact entre la créativité et la technologie. Notre propos vise à démontrer que la plupart de ces problèmes proviennent d'une carence de communication, cette situation étant dûe au fait que les techniciens et les compositeurs utilisent des langages différents tout en travaillant dans une même direction. Toutefois, il existe actuellement un langage commun, la structure et la forme fournissant les éléments communs à l'analyse de la programmation et à la pensée créatrice. Pour un auditoire comme celui de cette conférence, il existe de nombreux vecteurs de communication entre l'art et la haute technologie, et ce dans une mesure probablement jamais égalée dans d'autres domaines de la créativité et de la technologie. Toutefois, ces vecteurs de communication se détériorent au fur et à mesure que des avancées sont faites dans l'un ou l'autre domaine. Le développement technologique requiert une intense focalisation, et cette focalisation intense empêche en retour l'exercice d'une vision générale. Biographie de David Crombie |
|||||||||||||||||||||||||||||||
Comité d'organisation Copyright Ircam-Centre Pompidou 2003 |