Page d'accueil de Résonances 2003 Site de l'Ircam Résonances 2003 Home Page Ircam Website
Résonances 2003
accueil planning intervenants inscriptions pratique partenaires rechercher english version
Résonances 2003 > Week-end "Portes ouvertes" > Laboratoires de l'Ircam
programme par journée
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
octobre 2003

rencontres scientifiques
musiques électroacoustiques
autour de la set theory
outils d'aide à l'analyse
atelier musicnetwork

rencontres professionnelles
ateliers du forum
logiciel libre musical
forum international du son multicanal
arts de la scène et technologies
danse et technologies
accès au patrimoine sonore
soirées thématiques
stands de démonstrations

rencontres artistiques
concert set theory
concert musiques en création
concerts cursus
opéra "one"
installations sonores

week-end "portes ouvertes"
galerie des technologies
conférences démonstrations
ateliers-performances
ateliers et films
laboratoires de l'ircam
linux install-party
concert réparti sur internet
médiathèque

événements associés
nuit résonances au glaz'art
émilie simon à la cigale
suguru goto
réseaunances

visites commentées de l'ircam et de la médiathèque

photos des résonances

résonances 2002
 

LABORATOIRES DE L'IRCAM

Des exemples de réalisation et de travaux de recherche seront présentés in situ par les équipes scientifiques. Une occasion de jeter un regard prospectif sur la musique, d'entrevoir l'avenir des outils de création et de composition et de dialoguer avec les chercheurs sur le thème des technologies dans le spectacle vivant et de la multimodalité ou plus généralement sur les nouvelles technologies musicales.

-  Dates : Samedi 18 et dimanche 19 octobre 2003, 12h-20h
-  Lieu : Ircam, Niveau -2
-  Conditions d'accès : Entrée libre dans la limite des places disponibles


EQUIPES DE LA RECHERCHE

Acoustique instrumentale

-  Instruments de concert modifiés
-  Synthèse sonore par modèles physiques d'instruments (logiciel Modalys)
(Détails)

Acoustique des Salles

-  Spatialisation du son en concert (logiciel Le Spatialisateur)
-  Acoustique virtuelle dans le contexte d'installations sonores ou multimédia
-  Conception de scènes audio 3D en muséographie
(Détails)

Perception et cognition musicales

-  Perception des structures musicales en contexte de concert (projet avec le compositeur Roger Reynolds)
(Détails)

Analyse / synthèse

-  Traitement de la voix en concert et au cinéma (logiciels SuperVP, Audiosculpt et Diphone Studio)
-  Interfaces multimodales (projet PHASE)
(Détails)

Représentations musicales

-  Collaborations en composition assistée par ordinateur pour le concert ou les installations sonores (logiciel OpenMusic)
-  Analyse et improvisation dans le contexte du jazz
(Détails)

Formulation du musical

-  Analyse musicale dans le contexte des "écoutes signées"
-  Projet Bachothèque
(Détails)

Logiciels libres et ingénierie logicielle

-  Logiciels libres pour le spectacle vivant
-  Logiciel jMax
-  Organisation d'une Linux Install-Party
(Détails)

Applications Temps Réel

-  Analyse, traitement et synthèse en temps réel (Max/MSP)
-  Suivi automatique d'instrumentiste
-  Captation de mouvement et contrôle de la synthèse (collaborations dans le cadre du Pôle spectacle de l'Ircam)
(Détails)

Design sonore

-  Source virtuelle en concert ou en installation
(Détails)

Services en ligne

-  Espaces collaboratifs pour le partage et la recherche d'échantillons sonores (projet CUIDADO)
(Détails)

 

Comité d'organisation
Copyright Ircam-Centre Pompidou 2003