Page d'accueil de Résonances 2003 Site de l'Ircam Résonances 2003 Home Page Ircam Website
Résonances 2003
accueil planning intervenants inscriptions pratique partenaires rechercher english version
Résonances 2003 > Week-end "Portes ouvertes" > Laboratoires de l'Ircam > Acoustique des Salles
programme par journée
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
octobre 2003

rencontres scientifiques
musiques électroacoustiques
autour de la set theory
outils d'aide à l'analyse
atelier musicnetwork

rencontres professionnelles
ateliers du forum
logiciel libre musical
forum international du son multicanal
arts de la scène et technologies
danse et technologies
accès au patrimoine sonore
soirées thématiques
stands de démonstrations

rencontres artistiques
concert set theory
concert musiques en création
concerts cursus
opéra "one"
installations sonores

week-end "portes ouvertes"
galerie des technologies
conférences démonstrations
ateliers-performances
ateliers et films
laboratoires de l'ircam
linux install-party
concert réparti sur internet
médiathèque

événements associés
nuit résonances au glaz'art
émilie simon à la cigale
suguru goto
réseaunances

visites commentées de l'ircam et de la médiathèque

photos des résonances

résonances 2002

ACOUSTIQUE DES SALLES

Activités

Le champ de recherche et de développement de l'équipe Acoustique des salles de l'Ircam est centré sur les technologies d'enregistrement, de reproduction et de synthèse d'une scène sonore considérée dans ses dimensions spatiales. Son ambition sur le plan musical est de fournir des modèles et des outils permettant aux compositeurs d'intégrer la mise en espace des sons dès le stade de la composition, contribuant ainsi à élever la spatialisation au statut de paramètre musical. Les études fondamentales concernent l'analyse et la modélisation du comportement acoustique des salles ainsi que la compréhension des phénomènes qui gouvernent notre perception auditive de l'espace.

Les développements sont consacrés aux procédés de codage, de restitution et de synthèse des scènes sonores. Pour le volet applicatif, l'ancrage de l'équipe dans le contexte de la recherche musicale se manifeste par le développement d'outils de spatialisation ou de diffusion dédiés aux musiciens et/ou ingénieurs du son, depuis le stade de la composition jusqu'à la situation de concert. Au-delà du terrain musical, ces recherches et développements trouvent également des applications dans le domaine de la réalité virtuelle ou augmentée, de la communication et du design sonore.

Les études fondamentales sont principalement menées dans le cadre de thèses, tandis que les travaux appliqués font généralement l'objet de conventions ou de collaborations avec des organismes externes lors de programmes de recherche nationaux ou internationaux.

Thématiques et projets associés

Les recherches s'organisent autour des principaux axes suivants :

-  la mesure et l'analyse objective de la qualité acoustique d'une salle ;
-  l'analyse de la perception auditive de l'espace ;
-  la modélisation informatique de la propagation sonore dans les salles ;
-  le traitement du signal appliqué à l'analyse et à la reproduction des champs sonores ;
-  l'étude des modalités de contrôle d'une scène sonore et des interfaces utilisateurs ;
-  l'analyse et la modélisation du rayonnement des sources acoustiques.

Domaines de compétence

Acoustique prévisionnelle (acoustique architecturale), simulation acoustique 3D, réalité sonore virtuelle/augmentée, perception et cognition spatiales, traitement du signal.

Membres de l'équipe

-  Responsable : Olivier Warusfel
-  Ingénieurs et chercheurs : Alexis Baskind, Olivier Delerue, Brian Katz, Philippe Prévot, Emmanuel Rio, Sébastien Roux, Riita Väänänen, Guillaume Vandernoot
-  Technicien : Gérard Bertrand
-  Doctorants : Alexis Baskind, Sylvain Busson, Etienne Corteel

Collaborations

AKG, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, France Télécom R&D, Fraunhofer AEMT, Fraunhofer-Gesellschaft IMK (Institut für Media Kunst), IRT (Institut für Rundfunk Technik), KunstMuseum de Bonn, Renault S.A., Technische Universiteit Delft, Universität Erlangen, Technische Universität Wien, School of Sound, Studer.


Comité d'organisation
Copyright Ircam-Centre Pompidou 2003