rencontres scientifiques musiques électroacoustiques autour de la set theory outils d'aide à l'analyse atelier musicnetwork rencontres professionnelles ateliers du forum logiciel libre musical forum international du son multicanal arts de la scène et technologies danse et technologies accès au patrimoine sonore soirées thématiques stands de démonstrations rencontres artistiques concert set theory concert musiques en création concerts cursus opéra "one" installations sonores week-end "portes ouvertes" galerie des technologies conférences démonstrations ateliers-performances ateliers et films laboratoires de l'ircam linux install-party concert réparti sur internet médiathèque événements associés nuit résonances au glaz'art émilie simon à la cigale suguru goto réseaunances visites commentées de l'ircam et de la médiathèque photos des résonances résonances 2002 |
REPRÉSENTATIONS MUSICALESActivitésL'équipe Représentations musicales mène des recherches et développements sur la représentation symbolique des structures musicales et les langages et paradigmes informatiques adaptés à la musique. Ces travaux sont envisagés en particulier dans leurs applications à la composition assistée par ordinateur (CAO) et à la musicologie computationnelle. La réflexion sur les représentations de haut niveau des concepts et des structures musicales, appuyée sur les langages informatiques originaux développés par l'équipe débouche sur l'implantation de modèles qui peuvent se tourner vers la création comme vers l'analyse musicales. Sur le versant création, on a pu constater, depuis que les logiciels en question ont pu être diffusés vers une communauté importante de musiciens, des formes de pensée originales liées à cette caractéristique particulière des supports informatiques qu'ils peuvent représenter (et exécuter) à la fois la partition finale, ses divers niveaux d'élaboration formelle, et ses générateurs algorithmiques. Il est à noter que les œuvres ainsi élaborées contiennent pour une part leur propre analyse structurelle. Sur le versant musicologique, les outils de représentations et de modélisation permettent une approche véritablement expérimentale qui dynamise de manière significative la discipline. Ainsi des hypothèses peuvent être testées et validées qui, sans cette puissance de calcul symbolique et combinatoire, relèveraient de la croyance. Domaines de compétenceComposition assistée par ordinateur, musicologie computationnelle, intelligence artificielle, langages informatiques, apprentissage automatique. Membres de l'équipe Responsable : Gérard Assayag CollaborationsCoda Music Technology (USA), Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, LIP6 - Université de Paris 6, Sony-CSL, T.U. Berlin, Université de Caen, Pompeu Fabra University (Barcelona), Université de Zurich. |
|||||||||||||||||||||||||||||||
Comité d'organisation Copyright Ircam-Centre Pompidou 2003 |