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APPLICATIONS TEMPS RÉELPrésentationL'équipe Applications temps réel effectue des recherches et des développements autour des technologies informatiques pour l'interaction et le traitement en temps réel d'informations musicales et sonores. Ces travaux, tournés vers la création musicale, trouvent aussi des applications pour l'audio et le multimédia dans des contextes plus larges, pédagogiques ou industriels par exemple. La conception d'oeuvres associant parties instrumentales et électroniques dans une situation interactive intéresse de longue date les compositeurs. Le calcul par l'ordinateur en temps réel, c'est-à-dire en direct, des échantillons sonores pour la synthèse, fait appel à une puissance de calcul importante, qui a longtemps nécessité la mise en oeuvre de dispositifs lourds, faits sur mesure. A la suite des premières générations de machines temps réel (4 X) développées à la fin des années 70 par Pepino DiGiugno à l'Ircam, une nouvelle architecture matérielle et logicielle a été conçue au début des années 90 par l'équipe de la station d'informatique musicale animée par Eric Lindemann. Cette station d'informatique musicale (SIM), basée sur les ordinateurs NeXT et comprenant des cartes spécialisées pour le traitement du son, a été largement utilisée en situation de concert. Ses principales composantes logicielles sont l'exécutif temps réel FTS (Faster Than Sound) qui gère le traitement du signal et sur l'environnement de programmation graphique MAX conçu par Miller Puckette. Le logiciel Max adapté pour le Macintosh, a été commercialisé par la société Opcode et diffusé dans le monde à plus de 5000 exemplaires. La diffusion des oeuvres faisant appel à ces dispositifs pose le problème de la disponibilité et de l'obsolescence des matériels. Au cours des dernières années, l'Ircam a centré ses activités autour de la réalisation d'une solution purement logicielle, jMax, logiciel libre, nouvelle version portable de Max. Ces environnements permettent le développement d'applications faisant intervenir le traitements en temps réel des informations musicales et sonores dans divers contextes : création musicale (projet Suivi de partition, logiciel Spatialisateur, etc.), projets de recherche (projets Listen, Phase,), ou applications industrielles telles que la simulation automobile ou sous-marine. Une nouvelle dimension du temps réel concerne les "nouveaux instruments", associant procédés de synthèse audionumérique et capteurs gestuels, ainsi que différentes disciplines artistiques concernées par les technologies de l'interactivité : installations multimédias, danse, théâtre, cinéma.... Principaux projets Logiciel jMax Domaines de compétenceTemps réel, Linux, Java, C, Max, interactivité, traitement de signal. Participants Responsable : CollaborationsApple, Fraunhofer Institute for Media Communication - Competence Center Virtual Environments, Genesis, GMD, University of North Texas. |
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