rencontres scientifiques musiques électroacoustiques autour de la set theory outils d'aide à l'analyse atelier musicnetwork rencontres professionnelles ateliers du forum logiciel libre musical forum international du son multicanal arts de la scène et technologies danse et technologies accès au patrimoine sonore soirées thématiques stands de démonstrations rencontres artistiques concert set theory concert musiques en création concerts cursus opéra "one" installations sonores week-end "portes ouvertes" galerie des technologies conférences démonstrations ateliers-performances ateliers et films laboratoires de l'ircam linux install-party concert réparti sur internet médiathèque événements associés nuit résonances au glaz'art émilie simon à la cigale suguru goto réseaunances visites commentées de l'ircam et de la médiathèque photos des résonances résonances 2002 |
DESIGN SONOREActivitésIntégrée dans les activités de l'Ircam en 1999, l'équipe Design Sonore réunit des chercheurs et des compositeurs. En associant des compétences scientifiques et artistiques, son objectif est d'apporter à cette discipline nouvelle des bases qui lui font encore défaut. Le design sonore est en effet né il y a moins de vingt ans et rassemble des domaines très divers. On le définira comme une esthétique sonore "appliquée à la recherche de formes nouvelles et adaptées à leur fonction", selon la charte du design. Transport, signalétique, produits industriels, communication, multimédia, les secteurs d'application sont nombreux. Depuis longtemps, l'industrie fait appel aux acousticiens pour maîtriser les bruits. Aujourd'hui, le design sonore vient ajouter la création de sons "nouveaux et fonctionnels". L'équipe Design Sonore comprend un pôle de recherche acoustique sous la responsabilité de René Caussé et Olivier Warusfel, assisté de Nicolas Misdariis, et un pôle de création de design avec Louis Dandrel, responsable de de l'équipe, assisté de Emmanuel Deruty. Pour répondre à la diversité des projets, une collaboration permanente est entretenue avec les autres équipes de l'Ircam et plus particulièrement Perception et cognition musicales. Thématiques et projets associésLes activités de l'équipe sont structurées autour de quatre axes principaux de recherche et de création concernant : l'espace de diffusion. Nombre d'interventions de design sonore exige une maîtrise de la diffusion et l'emploi de techniques particulières, notamment dans le domaine de la spatialisation et du contrôle de la directivité des sources. Domaines de compétenceDesign sonore, environnements sonores, signalétique, sonification, interfaces homme-machine, qualité acoustique. Membres de l'équipe Responsable : Louis Dandrel CollaborationsPSA Peugeot-Citroën, Total-Elf-Fina, Centre des Monuments Nationaux, Université de Technologie de Compiègne, Ecole du Paysage de Blois, INA-GRM, Elias Arts-Sound Design (New York), Acoustics & Soundscapes (Netherlands). |
|||||||||||||||||||||||||||||||
Comité d'organisation Copyright Ircam-Centre Pompidou 2003 |