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ANDRÉ RIOTTEFormalismes et liberté de l'imaginaireRésuméDans la démarche européenne du XXe siècle, en marge du post-sérialisme, un puissant courant de formalisation s'est développé, notamment en France. S'appuyant sur une nouvelle conjonction des mathématiques et de la musique, ce courant a donné naissance à plusieurs panoplies d'instruments, souvent traduites en logiciels informatiques. Parmi les modèles émergents, outre la voie stochastique, le jeu des périodes premières entre elles a conduit à la mise au point d'instruments formels comme la Partition de Classes Résiduelles (PCR), réunissant Théorie des Ensembles et Théorie des Cribles, apte à la formalisation et à l'engendrement d'échelles non répétitives comme à celui de polyrythmies complexes. Compositeur, l'auteur en illustre l'emploi à travers plusieurs de ses 17 Inventions pour piano (1988-1989) ; il esquisse d'autre développements européens dans la même voie, et conclut par la nécessaire distance, pour le compositeur, entre sa liberté et les formalismes qu'il exploite. |
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