Page d'accueil de Résonances 2003 Site de l'Ircam Résonances 2003 Home Page Ircam Website
Résonances 2003
accueil planning intervenants inscriptions pratique partenaires rechercher english version
Résonances 2003 > Rencontres Scientifiques > Atelier Musicnetwork
programme par journée
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
octobre 2003

rencontres scientifiques
musiques électroacoustiques
autour de la set theory
outils d'aide à l'analyse
atelier musicnetwork

rencontres professionnelles
ateliers du forum
logiciel libre musical
forum international du son multicanal
arts de la scène et technologies
danse et technologies
accès au patrimoine sonore
soirées thématiques
stands de démonstrations

rencontres artistiques
concert set theory
concert musiques en création
concerts cursus
opéra "one"
installations sonores

week-end "portes ouvertes"
galerie des technologies
conférences démonstrations
ateliers-performances
ateliers et films
laboratoires de l'ircam
linux install-party
concert réparti sur internet
médiathèque

événements associés
nuit résonances au glaz'art
émilie simon à la cigale
suguru goto
réseaunances

visites commentées de l'ircam et de la médiathèque

photos des résonances

résonances 2002
 

ATELIER MUSICNETWORK

Atelier "Technologies multimédia et musique" organisé avec le soutien du réseau thématique européen Musicnetwork.

Financé par la Commission européenne, Musicnetwork a été créé pour faire entrer la musique dans l'ère du multimédia et de l'interactivité. Musicnetwork réunit les acteurs de l'industrie musicale, les fournisseurs de contenu et les établissements de recherche. Musicnetwork se focalise sur les actifs et les intérêts mutuels de ces acteurs pour exploiter le potentiel de nouvelles technologies, d'outils, de produits, de formats et de modèles.

-  Date : Jeudi 16 octobre 2003, 9h30-17h30
-  Lieu : Ircam, Studio 5
-  Conditions d'accès : Entrée libre dans la limite des places disponibles

Conférences en anglais uniquement.

Programme

Cet atelier entend faire le point sur les méthodologies et les pratiques relatives aux technologies éditoriales pour la musique et le multimédia.

La publication d'analyses musicales, qu'elle soit faite en ligne ou hors ligne, nécessite des compétences spécifiques de part l'absence d'environnements intégrés de publication, dédiés aux besoins spécifiques du musicologue.

La modélisation de la base de données à la base du projet éditorial est particulièrement importante. Celle-ci doit permettre l'indexation et la recherche de données, aussi bien eu égard aux métadonnées que relativement au contenu lui-même. Le modèle doit aussi être conforme aux modèles de connaissances musicales, permettre l'adaptation du contenu et le travail coopératif, et ouvrir des perspectives sur l'enseignement à distance.

L'espace des représentations musicales doit donner lieu à investigations. Les représentations acoustiques telles que le sonagramme ou le spectrogramme ont introduit de nouvelles méthodes de représentation des événements et des contenus musicaux, et de nouvelles voies d'exploration et d'explicitation des phénomènes musicaux. La musique électroacoustique nécessite par exemple des systèmes de représentation spécifiques, particulièrement en ce qui concerne la représentation de l'espace temporel, et l'ethnomusicologue peut avoir besoin de systèmes de représentation différents de la notation occidentale traditionnelle.

De plus, de nombreuses compétences spécifiques sont requises pour la diffusion des travaux effectués. On manque par exemple d'outils dédiés à la synchronisation, qui est l'un des besoins de base d'une représentation musicale multimédia. Les standards et les technologies évoluent constamment, et les outils auteurs sont de plus en plus complexes. Le rendu, qu'il soit MIDI ou audio, requiert aussi des compétences particulières.

L'atelier investiguera les problèmes principaux posés, et se propose d'ouvrir des perspectives et de mettre en lumière de nouvelles solutions.

Première partie (matin)

Avec la participation de : Vincent Puig (Ircam), Jérôme Barthélemy (Ircam), Pierre Couprie (Université de Paris IV-Sorbonne), Olivier Lescurieux (Ircam), Ludovic Gaillard (Ircam), Tillman Weyde (Université d'Osnabrück), Hugues Vinet (Ircam), Loretta Diana (Université de Milan), Goffredo Haus (Université de Milan), Maurizio Longari (Université de Milan).

09h30 Introduction
Intervenant : Vincent Puig
09h45 La réalisation d'une publication multimedia musicologique. Résumé
Intervenant : Pierre Couprie
10h15 Le projet Studio Hypermédia à l'Ircam. Résumé
Intervenants : Olivier Lescurieux, Ludovic Gaillard
10h45 Pause
11h00 Représentation intégrée du contenu, de la structure et des métadonnées pour la musique. Résumé
Intervenant : Tillman Weyde
11h30 Les niveaux de représentation de l'information musicale. Résumé
Intervenant : Hugues Vinet
12h00 Modélisation et gestion de grandes bases de données musicales. Résumé
Intervenants : Loretta Diana, Goffredo Haus, Maurizio Longari

Deuxième partie (après-midi)

Avec la participation de : Julien Ricard (Music Technology Group, Barcelone), Perfecto Herrera (Université de Pompeu Fabra), Jacqueline Castaing (Université de Paris XIII), Alain Bonardi (Université de Paris VIII, La Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord), Kaissa Boubehata (Université de Paris VIII, La Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord), David Crombie (FNB), Roger Lenoir (FNB), Neil McKenzie, Kia Ng (Université de Leeds), Jérôme Barthélemy (Ircam).

14h00 Vers une description informatique morphologique du son. Résumé
Intervenants : Julien Ricard, Perfecto Herrera
14h30 Un cadre logique pour l'analyse motivique de la musique. Résumé
Intervenant : Jacqueline Castaing
15h00 Environnement virtuel et création. Résumé
Intervenants : Alain Bonardi, Kaissa Boubehata
15h30 Pause
16h00 Musique et communication : combler l'écart. Résumé
Intervenants : David Crombie, Roger Lenoir, Neil McKenzie
16h30 Imagerie musicale : le défi de la reconnaissance optique. Résumé
Intervenant : Kia Ng
17h00 Notation musicale et standards multimédia. Résumé
Intervenant : Jérôme Barthélemy

 

Comité d'organisation
Copyright Ircam-Centre Pompidou 2003