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résonances 2002
 

NG, KIA

Imagerie musicale : le défi de la reconnaissance optique

Résumé

Notre héritage culturel sur support papier est immense et inestimable. Les partitions de musique imprimées ou manuscrites en font partie, qui se détériorent avec le temps, en raison de la dégradation naturelle du papier et des réactions chimiques (par exemple de l'encre avec le papier), de la même manière que d'autres contenus sur support papier dans les bibliothèques et les archives. La numérisation a été communément utilisée comme un outil de préservation. Même si la copie numérique ne peut pas préserver le document original, elle peut préserver les données incluses dans le document, avec les avantages d'une duplication facilitée, ainsi que ceux de la distribution et du traitement numériques.

Notre propos vise à présenter le développement d'un système de reconnaissance optique de la musique (OMR), destiné à transformer les partitions de musique imprimées ou manuscrites sous une forme symbolique telle qu'elle puisse être interprétée par une machine. Nous présentons aussi diverses activités menées dans le cadre du projet MusicNetwork pour l'avancée de la reconnaissance optique de la musique.

D'après nos connaissances, l'analyse et la compréhension d'un document sous forme d'image est un processus extrêmement complexe, même en faisant abstraction des difficultés inhérentes à la notation musicale. Il existe actuellement de nombreux systèmes de reconnaissance optique de la musique, commerciaux ou issus de la recherche. Un système idéal qui serait à même de "lire" et "reconnaître" de manière fiable la notation musicale pourrait contribuer à de nombreuses applications dans le domaine de la musique et du multimédia. Notre présentation passe en revue les obstacles et la complexité d'une étude comparative des différents systèmes de reconnaissance optique de la musique, et propose un "Test Rapide pour l'OMR".

Biographie de Kia Ng

 

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