Page d'accueil de Résonances 2003 Site de l'Ircam Résonances 2003 Home Page Ircam Website
Résonances 2003
accueil planning intervenants inscriptions pratique partenaires rechercher english version
Résonances 2003 > Intervenants > Bonardi, Alain
programme par journée
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
octobre 2003

rencontres scientifiques
musiques électroacoustiques
autour de la set theory
outils d'aide à l'analyse
atelier musicnetwork

rencontres professionnelles
ateliers du forum
logiciel libre musical
forum international du son multicanal
arts de la scène et technologies
danse et technologies
accès au patrimoine sonore
soirées thématiques
stands de démonstrations

rencontres artistiques
concert set theory
concert musiques en création
concerts cursus
opéra "one"
installations sonores

week-end "portes ouvertes"
galerie des technologies
conférences démonstrations
ateliers-performances
ateliers et films
laboratoires de l'ircam
linux install-party
concert réparti sur internet
médiathèque

événements associés
nuit résonances au glaz'art
émilie simon à la cigale
suguru goto
réseaunances

visites commentées de l'ircam et de la médiathèque

photos des résonances

résonances 2002
 

Alain Bonardi

Maître de Conférences, Université Paris 8

Alain Bonardi est Maître de Conférences au département Arts et Technologies de l'Image de l'Université Paris 8 et chercheur membre de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord dans le thème "Environnements virtuels et création". Il est également ingénieur diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris.

Parallèlement à ses études scientifiques, il a suivi des études musicales avec Michel Philippot et Emmanuel Nunes. Ses réalisations, souvent en rapport avec l'art lyrique, concernent parfois la composition musicale (opéra de chambre Du/Tri-plicata avec la dramaturge chinoise Chun-Yan Ning, 1998, bourse de l'association Beaumarchais), parfois la scénographie (scénographie interactive de Norma de Bellini, production en 2001 avec des chanteurs de l'Opéra-Bastille) ou encore les nouveaux supports (opéra sur CD-ROM Virtualis en cours de réalisation). Dans tous ces projets, il s'intéresse à l'apport des nouvelles technologies sous l'angle du dialogue homme/machine en contexte artistique.

Depuis 2000, il consacre une part importante de sa recherche aux relations interactives entre image 3D, musique et son, en concevant notamment un logiciel intitulé ALMA permettant la création de scènes immersives manipulables à partir de relations entre structures musicales et structures visuelles. Ce genre d'outils est également applicable à l'analyse musicale, et Alain Bonardi travaille de plus en plus sur le sujet de la visualisation sonore.

Intervention pendant Résonances 2003 :

- Atelier Musicnetwork


Comité d'organisation
Copyright Ircam-Centre Pompidou 2003