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INSTALLATIONS SONORESEn complément du programme des concerts, une sélection d'installations sonores, utilisant dans certains cas des technologies d'interaction en temps réel ou des dispositifs de réalité virtuelle, sera présentée dans les studios et espaces publics de l'Ircam. Dates : du mercredi 15 octobre au vendredi 24 octobre 2003 INSTALLATIONS SONORESWagner en têtesL'installation se base sur une série d'écrits de Wagner au sujet de ses rêves et fait appel, pour en donner le récit, à un mode d'écoute particulier (à travers des têtes de Wagner artificielles) et à un système multicanal de diffusion sonore commandé par ordinateur. Samedi 18 et dimanche 19 octobre : performance d'un lecteur (Cyril Béghin) et d'une altiste (Delphine Anne) au sein de l'installation. par Yann Rocher et Emmanuel Rio Installation réalisée avec le soutien du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris Topologies de l'instant (n° 7) (Photos)Navigation chorégraphique 3D. Les scénographies réelles et virtuelles, rassemblées en un seul dispositif, où l'aquatique et l'aérien dominent, mettent en abyme la relation de l'art et du réel. Espaces concrets et espaces imaginaires se jouxtent, se heurtent, se mêlent, et se recomposent. Les procédés de bi-localisation ne sont qu'un argument supplémentaire cher au principe de distance et d'ironie toujours à l'oeuvre chez N+N Corsino. par Nicole et Norbert Corsino (chorégraphes) Production Danse 34.Productions / CICV Pierre Schaeffer Projets Carrouso et ListenDans la phase finale du projet européen CARROUSO, les chercheurs de l'équipe Acoustique des salles de l'Ircam ont pris appui sur des enregistrements musicaux avec instruments séparés du répertoire Ircam ou d'autres styles musicaux pour créer dans un espace public des effets sonores holophoniques émis par des panneaux plans de conception nouvelle. par Olivier Warusfel, Etiennne Corteel, Riitta Väänänen, Olivier Delerue (Ircam) KhorwaInstallation temps réel basée sur la création d'une société d'êtres "sonores", qui a une évolution autonome avec des mutations et des évolutions de son "patrimoine génétique musical". par Mikhail Malt (Ircam) BORNES INTERACTIVESBandonéon (Photos)Bandonéon est une balade musicale libre dans une allégorie urbaine composée d'éléments lumineux : néons, ampoules, fenêtres, feux de circulation et de position... L'architecture de la ville constitue une partition que l'utilisateur interprète au gré de son parcours, de ses mouvements, de son inspiration. Une fois les repères installés et l'espace conquis, la ville se dérobe et présente un nouveau visage. Les sens s'inversent, le vertige s'installe. Il faut retrouver le fil, maîtriser ce nouvel espace. Coté musical, il s'agit de navigation sonore, c'est-à-dire que le spectateur évolue dans un univers de sons multiples spatialisés comme dans une ville sonore (pour le moment le lien avec la spatialisation n'est pas développé). La composition et le mixage sont le produit des déplacements et des actions du spectateur. Aux comportements de chacun des objets qui composent l'univers et à leurs processus dynamiques sont attachés des comportements sonores particuliers et complémentaires. Les interactions entre le son, la navigation et le visuel sont multiples. Elles interviennent entre des objets, entre le sujet et les objets, mais également avec l'espace et le temps. Ces différentes instances du monde étant constamment en mouvement. La technologie employée fait appel à un échantillonneur logiciel "FluidSynth" logiciel libre créé par Peter Hanappe et intégré au logiciel auteur 3D temps réel Virtools par Antoine Schmitt. Ce nouvel outil sonore, qui utilise le format standard SoundFonts (.sf2) pour gérer des ensembles de sons, offre également un nombre considérable de possibilités de contrôles du son en temps réel, apportant un progrès considérable pour la création sonore d'ouvrages multimédias. En effet contrairement à la plupart des outils sonores qui ne permettent de jouer que quelques fichiers sons selon des modalités simplistes et très peu de contrôlable, FluidSynth permet de jouer autant de sons que l'on souhaite sans charger ni la mémoire, ni le processeur. Bandonéon est un projet d'installation interactive en cours de développement. Conception et réalisation 3D : Xavier Boissarie Le BalIl s'agit d'un jeu PC de mise en scène et d'exploration sensorielle. Il offre la possibilité de construire une musique en combinant des instruments imaginaires animés de comportements visuels et sonores. Design graphique : Véronique Caraux - Design sonore et musical : Jean-Jacques Birgé et Bernard Vitet - Design numérique : Xavier Boissarie Cartographie instrumentaleCette réalisation multimédia s'inscrit dans une recherche poursuivie depuis plusieurs années et destinée à constituer une cartographie des instruments. Dans le cas présent, il s'agit d'un instrument de musique : le basson. Ce domaine privilégié des artistes plasticiens de Dürer à Jasper Johns, postule qu'un instrument de musique est un territoire, que l'on peut explorer et représenter. Réalisation de l'Atelier de recherche et de création de l'ESI d'Angoulême. Les Percussions virtuellesInstallées à la Cité des sciences, les percussions virtuelles associent une captation par caméra des mouvements de l'utilisateur avec un traitement sonore dans Max/MSP. Réalisation : Laurent Pottier, GMEM Dropper 01, dispositif orchestral pour 8 percussions et gouttes d'eau (Photos)La pluie tambourinant la toile de tente, les infiltrations résonnantes dans une grotte, la toiture poreuse laissant l'orage remplir bassines et poubelles dans le grenier ou le goutte-à-goutte entêtant du robinet mal fermé m'ont toujours fasciné. Ils créent un univers magique et envoûtant, celui d'une immense percussion jouée par la pluie. Une percussion au modèle simple, la pulsation régulière d'un goutte-à-goutte, mais qui, par ses infimes variations sonores et rythmiques (une goutte régulière qui tombe cependant toujours différemment) et par sa multiplication crée une structure poly rythmique extrêmement riche et complexe. Un modèle de composition jouant des contrepoints, contretemps, canons et minimalismes mêlés d'une poésie que nous connaissons tous. En utilisant directement la goutte d'eau comme percuteur, Dropper01, instrument à percussion, explore cet univers. Dans la pénombre, huit objets-percussions suspendus en cercle : une cymbale, une planchette de bois, un élastique, un lithophone... Au plafond, 24 systèmes électromécaniques : les "goutteurs". Contrôlés par ordinateur (Max), ils provoquent la chute de gouttes d'eau qui frappent les objets-percussions selon une partition écrite. Les sons ténus ainsi obtenus sont amplifiés et diffusés par 4 enceintes. Le public chemine à l'intérieur du dispositif. Développement et composition en cours. La partition jouée ici est une démonstration. par Arno Fabre Coproduction Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains |
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