Page d'accueil de Résonances 2003 Site de l'Ircam Résonances 2003 Home Page Ircam Website
Résonances 2003
accueil planning intervenants inscriptions pratique partenaires rechercher english version
Résonances 2003 > Rencontres Scientifiques > Autour de la Set Theory > 2ème journée Autour de la Set Theory > Paul Nauert
programme par journée
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
octobre 2003

rencontres scientifiques
musiques électroacoustiques
autour de la set theory
outils d'aide à l'analyse
atelier musicnetwork

rencontres professionnelles
ateliers du forum
logiciel libre musical
forum international du son multicanal
arts de la scène et technologies
danse et technologies
accès au patrimoine sonore
soirées thématiques
stands de démonstrations

rencontres artistiques
concert set theory
concert musiques en création
concerts cursus
opéra "one"
installations sonores

week-end "portes ouvertes"
galerie des technologies
conférences démonstrations
ateliers-performances
ateliers et films
laboratoires de l'ircam
linux install-party
concert réparti sur internet
médiathèque

événements associés
nuit résonances au glaz'art
émilie simon à la cigale
suguru goto
réseaunances

visites commentées de l'ircam et de la médiathèque

photos des résonances

résonances 2002
 

PAUL NAUERT

Hiérarchies des laps de temps et structure post-tonale des hauteurs : stratégies d'un compositeur

Résumé

"Des sons organisés dans le temps" est une définition populaire de la musique, mais on pourrait également dire que la musique est "du temps organisé par des sons". Un des aspects de cette organisation peut prendre la forme d'une hiérarchie emboîtée de laps de temps consistant au plus large niveau d'une période de temps englobant la pièce musicale entière et à son plus petit niveau de laps de temps articulant les détails note à note. Des niveaux intermédiaires dans cette hiérarchie peuvent être déterminés par plusieurs facteurs musicaux.

Dans sa pratique compositionnelle, l'auteur coordonne les divers aspects des structures de hauteurs avec les différents niveaux de hiérarchie des laps de temps, utilisant un large choix éclectique de techniques. Les applications musicales de la Set Theory fournissent des pistes pour modéliser ces techniques, chacune requérant à un certain aspect du contenu de hauteur de demeurer constant à l'intérieur des laps de temps et de changer à leurs frontières. Une variété de caractéristiques de hauteurs peuvent agir de cette manière ; en plus de la classe de hauteurs au sens littéral (pc) et du contenu des hauteurs, un laps de temps peut être associé à une famille de classes de hauteurs ou de séries de hauteurs ayant des intervalles similaires, à une famille de classes ou des séries de hauteurs basées sur un profil particulier d'intervalles, et à des familles aux progressions semblables d'intervalles.
L'auteur décrira plusieurs de ces possibilités et les illustrera avec des exemples de ses compositions récentes.

Biographie de Paul Nauert

 

Comité d'organisation
Copyright Ircam-Centre Pompidou 2003