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INTERACTION INSTRUMENT/ORDINATEURHistoire et enjeux Date : Lundi 20 octobre 2003, 18h30 à 20h Intervenant : Jean-Claude Risset (compositeur) L'ordinateur a d'abord servi à composer, à produire des partitions jouées ensuite par des instrumentistes. Pour "sonner", un ordinateur doit commander une machine sonore - qui peut être un haut-parleur, source de son la plus générale : la synthèse directe par ordinateur a ouvert des possibilités neuves. Mais elle ne fonctionne que depuis peu en temps réel - si rapidement que le résultat semble instantané. Hors temps réel, il faut procéder à la façon d'un cinéaste : calculer les sons à l'avance, les enregistrer et les monter. On parle alors de musique sur bande ou de musique sur support. Il faut toujours soigner la diffusion sur scène de telles musiques, voire les animer par une spatialisation ou par le recours à de véritables orchestres de haut-parleurs. Le temps réel n'a jamais cessé de fasciner les musiciens - il pose en même temps des problèmes théoriques et pratiques. Jean-Claude Risset évoquera l'historique de cette démarche et les nombreuses expériences récentes de jeu en temps réel, à partir d'instruments traditionnels grâce au suivi de partition, ou à l'aide de dispositifs électromécaniques captant les gestes ou les images. Ces capteurs peuvent à loisir contrôler des aspects différents du son ou de la musique : la nouvelle lutherie numérique est potentiellement plus diversifiée que la lutherie acoustique ou électronique, et elle se prête à la réalisation d'installations sonores réactives. Jean-Claude Risset démontrera son Duo pour un pianiste : l'interprète y est accompagné par un ordinateur qui ajoute, sur le même piano acoustique (un Disklavier Yamaha), une partie supplémentaire qui dépend - de diverses façons - de ce que joue le pianiste et de la façon dont il joue. Ce processus nouveau, qu'il a mis en oeuvre au M.I.T. en 1989, permet donc un solo en duo, avec un partenaire invisible, virtuel, programmé, mais sensible. |
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