Page d'accueil de Résonances 2003 Site de l'Ircam Résonances 2003 Home Page Ircam Website
Résonances 2003
accueil planning intervenants inscriptions pratique partenaires rechercher english version
Résonances 2003 > Intervenants > Risset, Jean-Claude
programme par journée
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
octobre 2003

rencontres scientifiques
musiques électroacoustiques
autour de la set theory
outils d'aide à l'analyse
atelier musicnetwork

rencontres professionnelles
ateliers du forum
logiciel libre musical
forum international du son multicanal
arts de la scène et technologies
danse et technologies
accès au patrimoine sonore
soirées thématiques
stands de démonstrations

rencontres artistiques
concert set theory
concert musiques en création
concerts cursus
opéra "one"
installations sonores

week-end "portes ouvertes"
galerie des technologies
conférences démonstrations
ateliers-performances
ateliers et films
laboratoires de l'ircam
linux install-party
concert réparti sur internet
médiathèque

événements associés
nuit résonances au glaz'art
émilie simon à la cigale
suguru goto
réseaunances

visites commentées de l'ircam et de la médiathèque

photos des résonances

résonances 2002
 

Jean-Claude Risset

Compositeur

Né en 1938. Etudes musicales (piano, écriture, composition avec André Jolivet) et scientifiques (Ecole Normale Supérieure). Travaille dans les années 60 avec Max Mathews aux Bell Laboratories à développer les applications musicales de la synthèse des sons par ordinateur : imitation d'instruments, paradoxes et illusions acoustiques, composition du son. Publie un catalogue de sons de synthèse (1969). Met en oeuvre la synthèse des sons par ordinateur à Orsay (1970), Marseille-Luminy (1975), et à l'Ircam, où il dirige le Département Ordinateur de 1975 à 1979. Compositeur en résidence à Stanford University, Dartmouth College et M.I.T.(Media Laboratory), où il met en oeuvre en 1989 le premier Duo pour un pianiste.

Grand Prix National de la Musique 1990, médaille d'or du CNRS 1999. Nombreuses oeuvres instrumentales, électroacoustiques et mixtes, publiées sur vingt disques compacts, dont les CD monographiques INA Sud (C1003) et Elementa (C1019), WERGO 2013-50, GRM-EI06.

En 2002, son oeuvre Sud est la première musique électroacoustique jamais proposée à l'option musique du baccalauréat.

Intervention pendant Résonances 2003 :

- Interaction instrument/ordinateur


Comité d'organisation
Copyright Ircam-Centre Pompidou 2003