Page d'accueil de Résonances 2003 Site de l'Ircam Résonances 2003 Home Page Ircam Website
Résonances 2003
accueil planning intervenants inscriptions pratique partenaires rechercher english version
Résonances 2003 > Rencontres Scientifiques > Musiques Électroacoustiques > 2ème journée musiques électroacoustiques > F. Delalande, P. Couprie, D. Lequette
programme par journée
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
octobre 2003

rencontres scientifiques
musiques électroacoustiques
autour de la set theory
outils d'aide à l'analyse
atelier musicnetwork

rencontres professionnelles
ateliers du forum
logiciel libre musical
forum international du son multicanal
arts de la scène et technologies
danse et technologies
accès au patrimoine sonore
soirées thématiques
stands de démonstrations

rencontres artistiques
concert set theory
concert musiques en création
concerts cursus
opéra "one"
installations sonores

week-end "portes ouvertes"
galerie des technologies
conférences démonstrations
ateliers-performances
ateliers et films
laboratoires de l'ircam
linux install-party
concert réparti sur internet
médiathèque

événements associés
nuit résonances au glaz'art
émilie simon à la cigale
suguru goto
réseaunances

visites commentées de l'ircam et de la médiathèque

photos des résonances

résonances 2002
 

F. DELALANDE, P. COUPRIE, D. LEQUETTE

Transcrire l'espace.

Résumé

L'utilisation de l'espace géométrique, qui est devenu une dimension importante de la composition, notamment électroacoustique, très pertinente également pour la réception, est difficile à transcrire, et donc à analyser. Trois problèmes sont traités ici :
-  La transcription musicale affecte classiquement au temps l'une des deux dimensions du papier ou de l'écran, tandis que les représentations de l'espace utilisent habituellement les deux dimensions et éliminent le temps. C'est fâcheux, car un mouvement est un objet temporel qui ne se perçoit que grâce à une "rétention" (ou, dans un autre langage, une mémoire immédiate) qu'il s'agira de simuler.
-  En première approximation, décrire l'organisation perceptive d'un espace sonore en unités rejoint l'analyse, classique, d'une scène auditive. Représenter cette organisation revient à discriminer des unités visuelles comme on discrimine les unités auditives, en les situant dans l'espace.
-  En réalité, les mouvements, d'une part ne se réduisent pas à une succession de positions, et d'autre part ne sont pas aléatoires. En musique, ils s'ordonnent en figures spatiales récurrentes, qu'on peut tenter d'inventorier, de décrire et de transcrire (telles qu'éloignement, oscillation droite/gauche, etc.).

Cette communication fait suite à certains travaux du séminaire du GRM. L'argumentation analytique est présentée par François Delalande, les maquettes informatiques et graphiques sont réalisées par Pierre Couprie et Daniel Lequette.

Biographie de François Delalande
Biographie de Pierre Couprie
Biographie de Daniel Lequette

 

Comité d'organisation
Copyright Ircam-Centre Pompidou 2003