Page d'accueil de Résonances 2003 Site de l'Ircam Résonances 2003 Home Page Ircam Website
Résonances 2003
accueil planning intervenants inscriptions pratique partenaires rechercher english version
Résonances 2003 > Rencontres Scientifiques > Musiques Électroacoustiques
programme par journée
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
octobre 2003

rencontres scientifiques
musiques électroacoustiques
autour de la set theory
outils d'aide à l'analyse
atelier musicnetwork

rencontres professionnelles
ateliers du forum
logiciel libre musical
forum international du son multicanal
arts de la scène et technologies
danse et technologies
accès au patrimoine sonore
soirées thématiques
stands de démonstrations

rencontres artistiques
concert set theory
concert musiques en création
concerts cursus
opéra "one"
installations sonores

week-end "portes ouvertes"
galerie des technologies
conférences démonstrations
ateliers-performances
ateliers et films
laboratoires de l'ircam
linux install-party
concert réparti sur internet
médiathèque

événements associés
nuit résonances au glaz'art
émilie simon à la cigale
suguru goto
réseaunances

visites commentées de l'ircam et de la médiathèque

photos des résonances

résonances 2002
 

MUSIQUES ÉLECTROACOUSTIQUES

Un siècle d'invention du son technologique. Ressources, discours et outils d'analyse. Colloque organisé par l'Ircam en collaboration avec les Universités De Monfort (Grande-Bretagne) et de Paris-Sorbonne, l'Ina-GRM, le Musée de la musique et Electronic Music Foundation.

-  Dates : Mercredi 15 et jeudi 16 octobre 2003, 9h30-18h30
-  Lieu : Centre Pompidou, petite salle
-  Conditions d'accès : sur inscription**

**Cette inscription permet d'assister également au colloque "Set Theory".

TRADUCTION SIMULTANEE FRANCAISE ET ANGLAISE.

Lancé à l'initiative du projet EARS (ElectroAcoustic Resource Site, MTI Research Group, De Montfort University) et du groupe MINT de l'Université de Paris-Sorbonne, le colloque bénéficie d'une assise internationale à la hauteur de son ambition : réunir les réflexions et faire connaître les initiatives destinées à mieux comprendre les musiques électroacoustiques dont la genèse, l'apparition et les développements s'étendent sur un siècle. Les organisateurs sont tous à leur manière concernés par les questions débattues et engagés dans le développement de solutions.

Comité scientifique
Marc Battier (MINT Musicologie, informatique et nouvelles technologies - Université Paris-IV Sorbonne), Joel Chadabe (Electronic Music Foundation, Etats-Unis), Frédéric Dassas (Musée de la Musique, Cité de la Musique, Paris), François Delalande (Ina-GRM), Nicolas Donin (Ircam), Leigh Landy (Music, Technology and Innovation Research Group, Université De Montfort, Grande-Bretagne).

Partenaires
Ircam, Université De Monfort (Grande-Bretagne), Université de Paris-Sorbonne, Ina-GRM, Musée de la musique, Electronic Music Foundation (Etats-Unis).

PROGRAMME

Depuis l'avènement des premiers instruments électriques, la phonographie, la téléphonie, la radiophonie puis l'électronique et le numérique, le recours aux technologies du sonore artificiel n'est borné que par l'imagination des musiciens. Avec le passage du siècle, il apparaît que les travaux se multiplient pour étudier les musiques nées de ces technologies. Mais l'étude de ce répertoire musical si varié soulève des problèmes que ce colloque propose d'examiner. Durant deux journées, le colloque débattra de questions autour des ressources, des discours et convergera vers la troisième journée consacrée aux outils d'analyse.

Colloques

-  1ère journée "Musiques électroacoustiques"
Date : mercredi 15 octobre

-  2ème journée "Musiques électroacoustiques"
Date : jeudi 16 octobre

Concert

-  Concert "Musiques en création"
Date : lundi 20 octobre

 

Comité d'organisation
Copyright Ircam-Centre Pompidou 2003