Page d'accueil de Résonances 2003 Site de l'Ircam Résonances 2003 Home Page Ircam Website
Résonances 2003
accueil planning intervenants inscriptions pratique partenaires rechercher english version
Résonances 2003 > Rencontres Scientifiques > Outils d'aide à l'analyse
programme par journée
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
octobre 2003

rencontres scientifiques
musiques électroacoustiques
autour de la set theory
outils d'aide à l'analyse
atelier musicnetwork

rencontres professionnelles
ateliers du forum
logiciel libre musical
forum international du son multicanal
arts de la scène et technologies
danse et technologies
accès au patrimoine sonore
soirées thématiques
stands de démonstrations

rencontres artistiques
concert set theory
concert musiques en création
concerts cursus
opéra "one"
installations sonores

week-end "portes ouvertes"
galerie des technologies
conférences démonstrations
ateliers-performances
ateliers et films
laboratoires de l'ircam
linux install-party
concert réparti sur internet
médiathèque

événements associés
nuit résonances au glaz'art
émilie simon à la cigale
suguru goto
réseaunances

visites commentées de l'ircam et de la médiathèque

photos des résonances

résonances 2002
 

OUTILS D'AIDE À L'ANALYSE

Cette journée commune aux deux colloques internationaux des 15 et 16 octobre (Set Theory et électroacoustique) prolongera et interrogera certains de leurs enjeux : comment les moments analytiques de la composition musicale sont-ils instrumentés ? quelles corrélations entre analyse du signal et décomposition symbolique les compositeurs, d'une part, et les musicologues de l'autre, cherchent-ils à réaliser ? quels sont aujourd'hui les outils informatiques d'aide à l'analyse musicale (y compris l'analyse comme capacité de discernement musical - incluant à ce titre les moyens de segmentation, de visualisation, ou d'annotation) ?

-  Date : Vendredi 17 octobre 2003, 9h30-18h30
-  Lieu : Centre Pompidou, petite salle
-  Conditions d'accès : Entrée libre

Programme

Matin

Intervenants : Bernard Stiegler (directeur de l'Ircam), Pierre Couprie (Université Paris-IV Sorbonne), Evelyne Gayou (Ina-GRM), Jean Favory (Laboratoire Musique et Informatique de Marseille), Nicolas Donin (Ircam), Marc Chemillier (Ircam).

09h30 Analyse, grammatisation et organologie. Résumé
Intervenant : Bernard Stiegler
10h30 La représentation graphique : un outil d'analyse pour la musique électroacoustique
Intervenant : Pierre Couprie
11h00 L'expérience des portraits polychromes
Intervenant : Evelyne Gayou
11h30 Les unités sémiotiques temporelles
Intervenant : Jean Favory
12h00 Le projet "Ecoutes Signées"
Intervenant : Nicolas Donin
12h30 Pour une écriture multimédia de l'ethnomusicologie. Résumé
Intervenant : Marc Chemillier

Après-midi

Intervenants : Gérard Assayag (Ircam), Moreno Andreatta (Ircam), Jean-Pierre Cholleton (musicologue), Philippe Leroux (compositeur), Nicolas Donin (Ircam), François Delalande (Ina-GRM), Xavier Rodet (Ircam).

14h30 Etat de l'art des outils d'analyse
Intervenants : Gérard Assayag, Moreno Andreatta
15h30 Outil informatique et processus compositionnel : quelques aspects de la musique de Magnus Lindberg. Résumé
Intervenant : Jean-Pierre Cholleton
16h00 Pause
16h30 Procédures analytiques dans la composition
Intervenant : Philippe Leroux
17h15 Table ronde avec les participants animée par Nicolas Donin
Intervenants : Moreno Andreatta, Gérard Assayag, Jean-Pierre Cholleton, François Delalande, Philippe Leroux, Xavier Rodet

TRADUCTION SIMULTANEE FRANCAISE ET ANGLAISE.

 

Comité d'organisation
Copyright Ircam-Centre Pompidou 2003