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Résonances 2003 > Rencontres Scientifiques > Autour de la Set Theory > 1ère journée Autour de la Set Theory > John Rahn
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JOHN RAHN

La déclinaison et le fleuve : le rapport de la musique avec les mathématiques

Résumé

Le dialogue historique entre les philosophies de l'Être et du Devenir joue également dans l'histoire de la théorie musicale. Mon argument est que la tentative artistique est liée au Devenir et à la notion de "déclinaison chez Lucrèce". La théorie musicale a été le plus souvent essentialiste, se concentrant sur le cadre mais non sur la déclinaison. Cela est justifiable dans la théorie compositionnelle, mais n'importe quelle théorie analytique qui chante à côté de la musique doit pouvoir incarner le fleuve et la déclinaison de la pensée et de l'expérience artistiques. Schenker est paradigmatique à cet égard, malgré (et en raison de) son mysticisme néo-plotinicien.

D'autres théories analytiques tentent de modéliser une expérience musicale en jouant sur le modèle de syntaxe/structure avec des moyens qui sont souvent moins subtils. La théorie sérielle américaine, telle que Milton Babbitt l'a introduite, a été principalement compositionnelle plutôt qu'analytique. Allen Forte a élaboré une théorie analytique atonale. David Lewin a articulé et formalisé une nouvelle théorie analytique importante, à la fois en utilisant et en réagissant contre la phénoménologie en faveur plutôt d'une théorie d'actes et d'agents, et définissant des réseaux d'actes transformationnels. La théorie des catégories implicite dans les réseaux de Lewin a été récemment mise au premier plan par Guerino Mazzola.

Biographie de John Rahn

 

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