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Résonances 2003 > Rencontres Scientifiques > Musiques Électroacoustiques > 2ème journée musiques électroacoustiques > Bruno Bossis
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BRUNO BOSSIS

Quelques réflexions sur l'analyse de la vocalité artificielle : représentations, outils et prospective.

Résumé

Comment le musicologue peut-il appréhender la musique électroacoustique ? Avec quels outils ? En quoi l'analyse de la vocalité artificielle est-elle spécifique ? Peut-on imaginer de nouveaux outils propres à l'analyse des musiques électroacoustiques et plus particulièrement à celles impliquant la vocalité artificielle ?

Ces interrogations font surgir plusieurs difficultés. La première concerne les modes de représentation et les méthodes d'analyse de la voix machinique. Par ailleurs, la disparité des outils utilisés par le compositeur, l'interprète ou l'analyste, impose un état des lieux en forme de typologie. Classer des éléments disparates peut être un bon moyen d'en interroger le sens. Enfin, il est tentant de détourner l'expression "analyse comparative". Comparer automatiquement différentes représentations d'une même oeuvre peut nous aider à imaginer de nouvelles approches de l'analyse. S'affranchir de l'aveuglement relatif causé par la spécialisation et la rigidité des outils disponibles est devenu urgent, notamment pour la vocalité artificielle.

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