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Résonances 2003 > Rencontres Scientifiques > Musiques Électroacoustiques > 2ème journée musiques électroacoustiques > Joel Chadabe
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JOEL CHADABE

La musique électronique et la vie.

Résumé

A tout instant dans l'histoire d'une certaine culture, il existe un paradigme dominant, une idée dans l'air, qui exprime la façon dont marche le monde. Ces paradigmes sont généraux et leurs manisfestations sont interdisciplinaires. Ils sont exprimés d'abord comme structures, rapports et processus dans les avant-gardes de tous les domaines, puis petit à petit ils deviennent la norme. De tels paradigmes en musique sont interprétés par les compositeurs suivant la personnalité artistique des compositeurs, leur histoire personnelle, leur histoire culturelle, leur accès aux outils, et d'autres facteurs, et peut en fait produire une variété de styles musicaux spécifiques. De plus, les anciens paradigmes peuvent coexister avec les nouveaux dans certaines cultures.

Si intangibles que soient ces manifestations, et jusqu'à quel point un nouveau paradigme peut partager une salle de concert avec un paradigme plus ancien, le concept d'un paradigme dominant et de son évolution offre une base pour comprendre l'histoire de la musique électronique perçue du point de vue de l'avant-garde, de sa nature, et de son évolution.

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