rencontres scientifiques musiques électroacoustiques autour de la set theory outils d'aide à l'analyse atelier musicnetwork rencontres professionnelles ateliers du forum logiciel libre musical forum international du son multicanal arts de la scène et technologies danse et technologies accès au patrimoine sonore soirées thématiques stands de démonstrations rencontres artistiques concert set theory concert musiques en création concerts cursus opéra "one" installations sonores week-end "portes ouvertes" galerie des technologies conférences démonstrations ateliers-performances ateliers et films laboratoires de l'ircam linux install-party concert réparti sur internet médiathèque événements associés nuit résonances au glaz'art émilie simon à la cigale suguru goto réseaunances visites commentées de l'ircam et de la médiathèque photos des résonances résonances 2002 |
ROBERT MORRISThéorie compositionnelle, espaces musicaux, et designs compositionnelsRésuméLe XXe siècle a vu la naissance de la "théorie compositionnelle", aspect de la recherche musicale qui s'est distingué d'autres formes de théories et que l'on retrouve en pédagogie et en analyse musicale. En plus des facteurs sociaux et culturels qui ont motivé cette tendance, était la prise en compte du fait que la notation musicale d'usage courant ainsi que la terminologie musicale n'étaient plus adéquates pour décrire et expliquer des développements radicaux et/ou révolutionnaires des musiques nouvelles ; ceci a déterminé l'application des mathématiques modernes à la structure musicale. Dans cet article, j'embrasse les développements de la théorie compositionnelle à la fois dans la musique américaine et européenne, me concentrant sur les recherches qui ont été inspirées par l'important travail, et qui fait école, de Milton Babbitt. |
|||||||||||||||||||||||||||||||
Comité d'organisation Copyright Ircam-Centre Pompidou 2003 |