rencontres scientifiques musiques électroacoustiques autour de la set theory outils d'aide à l'analyse atelier musicnetwork rencontres professionnelles ateliers du forum logiciel libre musical forum international du son multicanal arts de la scène et technologies danse et technologies accès au patrimoine sonore soirées thématiques stands de démonstrations rencontres artistiques concert set theory concert musiques en création concerts cursus opéra "one" installations sonores week-end "portes ouvertes" galerie des technologies conférences démonstrations ateliers-performances ateliers et films laboratoires de l'ircam linux install-party concert réparti sur internet médiathèque événements associés nuit résonances au glaz'art émilie simon à la cigale suguru goto réseaunances visites commentées de l'ircam et de la médiathèque photos des résonances résonances 2002 |
SUGURU GOTOCorps virtuel et corps augmenté.Deux performances multimédia de Suguru Goto, compositeur, artiste nouveaux médias. Date : Jeudi 23 Octobre 2003, 20h00 CsOComposition et vidéo interactive Composition : Suguru Goto Cette composition est en relation avec le projet "Corps artificiel et corps réel". Les textes utilisés dans cette oeuvre sont tirés de Mille Plateaux de Deleuze et Guattari et de la pièce radiophonique d'Antonin Artaud : Pour en finir avec le jugement de Dieu. Il s'agit d'un montage sonore et visuel qui éradique la notion de sens et d'histoire et où le langage est traité comme une icône. Le texte y est dit par des voix humaines et artificielles mais également inclu et modifié dans l'image. L'idée de cette composition est de mélanger, juxtaposer, tresser entre elles différentes représentations du corps. L'image vidéo présente des images de corps réels et de corps virtuels en 3D mais le corps du performer est présent et peut transformer ses images en temps réel. On est face à un puzzle où se pose la question des différences et des ressemblances entre corps réel et corps artificiel. Si on défait la réalité consensuelle du corps, on entre dans le labyrinthe. On se constitue un corps sans organes, un CsO. o.m.2-g.i.-p.p.Composition pour BodySuit, son et vidéo interactive BodySuit performance : Yuko Kametani Compositeur : Suguru Goto Cette composition est basée sur la densité de texture et l'alternance entre l'aspect dynamique et l'aspect statique du mouvement. Les idées de la composition se trouvent résumées dans le titre dont les initiales signifient : o.m=Onomatopée et montage, les deux sont entendus clairement dans cette composition, 2=deuxième version, g=granular, i=interpollation ; p.p=poly-phase. Le BodySuit est un costume équipé de capteurs de résistance aux 12 articulations principales du corps : chevilles, genoux, hanches, poignées, coudes, épaules. Les signaux électriques dérivés des mouvements du performer sont convertis en information MIDI qui peut être traitée par l'ordinateur. Le BodySuit fonctionne comme une interface gestuelle qui permet de changer les sons et les images vidéo en temps réel. |
|||||||||||||||||||||||||||||||
Comité d'organisation Copyright Ircam-Centre Pompidou 2003 |