Page d'accueil de Résonances 2003 Site de l'Ircam Résonances 2003 Home Page Ircam Website
Résonances 2003
accueil planning intervenants inscriptions pratique partenaires rechercher english version
Résonances 2003 > Week-end "Portes ouvertes" > Galerie des Technologies
programme par journée
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
octobre 2003

rencontres scientifiques
musiques électroacoustiques
autour de la set theory
outils d'aide à l'analyse
atelier musicnetwork

rencontres professionnelles
ateliers du forum
logiciel libre musical
forum international du son multicanal
arts de la scène et technologies
danse et technologies
accès au patrimoine sonore
soirées thématiques
stands de démonstrations

rencontres artistiques
concert set theory
concert musiques en création
concerts cursus
opéra "one"
installations sonores

week-end "portes ouvertes"
galerie des technologies
conférences démonstrations
ateliers-performances
ateliers et films
laboratoires de l'ircam
linux install-party
concert réparti sur internet
médiathèque

événements associés
nuit résonances au glaz'art
émilie simon à la cigale
suguru goto
réseaunances

visites commentées de l'ircam et de la médiathèque

photos des résonances

résonances 2002
 

GALERIE DES TECHNOLOGIES

Sur les espaces de démonstration installés au coeur de l'Ircam, centres de recherche et de création, industriels de la musique et artistes présenteront, sous forme de performances de 30 minutes, des exemples de technologies électroniques disponibles sur le marché pour le spectacle vivant, en cours de développement ou conçus pour des besoins artistiques spécifiques. Ils répondront également aux questions du public toutes les demi-heures.

-  Dates : Samedi 18 et dimanche 19 octobre 2003
-  Lieu : Ircam, Studio 5
-  Conditions d'accès : Entrée libre dans la limite des places disponibles

Programme

14h00 et 17h00 : Capteurs midi/traitement temps réel/actionneurs Midi

Valise pédagogique pour de l'interaction temps réel par protocole Midi.
-  par Sandrine Chiri (Interface-Z), Francis Bras (Interface-Z) et Jean-Noël Montagné (Art Sensitif).

14h20 et 17h20 : Kyma

Le système Kyma est un équipement dédié à la synthèse de son en temps réel utilisant un langage de programmation spécifique dans l'esprit de logiciels de programmation par "patches" comme MAX.
-  par Antony Hequet

14h40 et 17h40 : Isadora

La société Troika Ranch Dance Theater a développé le système ISADORA pour la création de spectacles hybrides intégrant danse, théâtre, musique et multimédia. Le système comprend différents capteurs et un logiciel de traitement video temps réel qui réagit aux mouvements des acteurs et à leurs voix.
-  par Mark Coniglio (TRDT)

15h00 et 18h00 : Dispositif de captation du geste Eyes Web, application au spectacle Schlag ! de Roland Auzet

Le logiciel Eyes Web développé par Antonio Camurri à l'Université de Gênes permet une captation des mouvements des danseurs ou des acteurs sur scène, l'édition de ces mouvements et leur interprétation pour le contrôle musical. Emmanuel Fléty présentera le dispositif Eyes Web utilisé pour le spectacle Cirque/musique/vidéo de Roland Auzet, Schlag !, présenté lors du festival Agora 2003.
-  par Emmanuel Fléty

15h20 et 18h20 : Dispositif Max/MSP - Jitter, application au contexte de la scène électronique

L'artiste néerlandais Eboman développe des interfaces de DVJ (vidéo jockey numérique) et se produit sur différentes scènes dont récemment le Centre Pompidou. Il présentera des interfaces spectaculaires telles que le stylo "skrtZz pen", le bras "skrtZz arm", la planche "skrtZz board" et le volant "skrtZz wheel". Site Internet
-  par Eboman

15h40 et 18h40 : Jitter

Développée dans l'environnement Max/MSP (Ircam/Cycling'74), la bibliothèque graphique Jitter ouvre le champs du traitement du graphique et de la vidéo en temps réel aux musiciens.
-  par David Zicarelli (Cycling'74) et Jeremy Bernstein

16h00 et 19h00 : Système VNS de captation du geste pour l'interaction musicale

Le système VNS (Very Nervous System) développé par David Rockeby au Canada est un des systèmes de captation du geste les plus performant pour l'interaction musicale. Il a été utilisé par Jacques Remus pour l'installation « le carillon concertomatique » durant les Résonances 2002. Georges Isakidis, compositeur et membre du Forum présentera une application de ce système pour le contrôle de l'image et du son.
-  par Georges Isakidis

 

Comité d'organisation
Copyright Ircam-Centre Pompidou 2003