rencontres scientifiques musiques électroacoustiques autour de la set theory outils d'aide à l'analyse atelier musicnetwork rencontres professionnelles ateliers du forum logiciel libre musical forum international du son multicanal arts de la scène et technologies danse et technologies accès au patrimoine sonore soirées thématiques stands de démonstrations rencontres artistiques concert set theory concert musiques en création concerts cursus opéra "one" installations sonores week-end "portes ouvertes" galerie des technologies conférences démonstrations ateliers-performances ateliers et films laboratoires de l'ircam linux install-party concert réparti sur internet médiathèque événements associés nuit résonances au glaz'art émilie simon à la cigale suguru goto réseaunances visites commentées de l'ircam et de la médiathèque photos des résonances résonances 2002 |
Luigi VerdiCompositeur, musicologue et de chef d'orchestre Luigi Verdi est né à Rome, a étudié à Bologna, Pesaro et Milan et il est diplômé en direction d'orchestre et de choeur, de composition, et d'orchestration. Il est diplômé également en philosophie par l'Université de Bologna. Il enseigne l'harmonie, le contrepoint, la fugue et la composition au conservatoire d'"Antonio Buzzolla" d'Adria (Italie). Pendant le printemps 2003, il était professeur invité à l'université d'Etat de Frostburg dans le Maryland. Il conjugue intensément son travail de compositeur, musicologue et de chef d'orchestre. En tant que compositeur, il est explicitement influencé par le langage musical de la première moitié du XXe siècle, particulièrement par l'avant-garde slave, revisitée en termes méditerranéens, avec de fréquentes références à la musique populaire ; ses compositions sont souvent jouées lors des festivals et dans des concerts organisés lors d'événements nationaux et internationaux. Ses nombreux écrits musicologiques comprennent des articles, essais monographiques, des volumes, dont Aleksandr Skrjabin tra musica e filosofia (Firenze 1990), et Kandinskij e Skrjabin : realtà e utopia nella Russia pre-rivoluzionaria (Lucca 1996), qui traitent en particulier les relations entre la musique et la peinture ; son traité de théorie musicale Organizzazione delle altezze nello spazio temperato (Treviso 1998) concerne l'étude des diverses possibilités combinatoires de sons dans une démarche systématique.
Intervention pendant Résonances 2003 : 1ère journée Autour de la Set Theory |
|||||||||||||||||||||||||||||||
Comité d'organisation Copyright Ircam-Centre Pompidou 2003 |