rencontres scientifiques musiques électroacoustiques autour de la set theory outils d'aide à l'analyse atelier musicnetwork rencontres professionnelles ateliers du forum logiciel libre musical forum international du son multicanal arts de la scène et technologies danse et technologies accès au patrimoine sonore soirées thématiques stands de démonstrations rencontres artistiques concert set theory concert musiques en création concerts cursus opéra "one" installations sonores week-end "portes ouvertes" galerie des technologies conférences démonstrations ateliers-performances ateliers et films laboratoires de l'ircam linux install-party concert réparti sur internet médiathèque événements associés nuit résonances au glaz'art émilie simon à la cigale suguru goto réseaunances visites commentées de l'ircam et de la médiathèque photos des résonances résonances 2002 |
Jean-François LaporteCompositeur Créateur plutôt intuitif, Jean-François Laporte apprend la musique à travers l'expérimentation concrète de la matière sonore. Construisant sa démarche de composition sur l'écoute active de la réalité de chaque son, il vise à développer une compréhension des structures internes qui les animent. Cette approche particulière de la matière sonore permet au compositeur d'évoluer autant en musique instrumentale qu'en musique électroacoustique, explorant même l'univers des installations sonores. Cette aproche l'a également amené depuis 3 ans à développer et fabriquer de nouveaux instruments de musique. C'est ainsi que Tu-Yo, Bol, Canette Sifflante et Orgue de sirènes se sont trouvés au centre de plusieurs de ses oeuvres récentes comme L'oeil de la forêt (janvier 2002), une oeuvre électroacoustique de 40 minutes pour une chorégraphie de Susan Buirge (Abbaye de Royaumont) ou encore Tribal (avril 2002), la plus monumentale, mettant en scène une quarantaine de musiciens pendant 50 minutes. Depuis ses débuts en musique en 1993, Jean-François Laporte a écrit une cinquantaine d'oeuvres qui ont été jouées tant à Montréal qu'ailleurs au Canada, en Europe, au Japon et aux États-Unis. Le 25 novembre 2002, le compositeur a remporté plusieurs honneurs lors de la dernière remise des Prix Opus (Gala visant à souligner l'excellence, le dynamisme et la diversité du milieu de la musique de concert au Québec). Lors de cette soirée Jean-François Laporte s'est vu attribué le prix de la Découverte de l'année et celui du Compositeur de l'année. De plus, son oeuvre Tribal, pour orchestre d'instruments inventés s'est vu proclamer Création de l'année.
Intervention pendant Résonances 2003 : Concert Cursus 2 |
|||||||||||||||||||||||||||||||
Comité d'organisation Copyright Ircam-Centre Pompidou 2003 |