Page d'accueil de Résonances 2003 Site de l'Ircam Résonances 2003 Home Page Ircam Website
Résonances 2003
accueil planning intervenants inscriptions pratique partenaires rechercher english version
Résonances 2003 > Rencontres Professionnelles > Arts de la scène et technologies > Le Choc du numérique
programme par journée
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
octobre 2003

rencontres scientifiques
musiques électroacoustiques
autour de la set theory
outils d'aide à l'analyse
atelier musicnetwork

rencontres professionnelles
ateliers du forum
logiciel libre musical
forum international du son multicanal
arts de la scène et technologies
danse et technologies
accès au patrimoine sonore
soirées thématiques
stands de démonstrations

rencontres artistiques
concert set theory
concert musiques en création
concerts cursus
opéra "one"
installations sonores

week-end "portes ouvertes"
galerie des technologies
conférences démonstrations
ateliers-performances
ateliers et films
laboratoires de l'ircam
linux install-party
concert réparti sur internet
médiathèque

événements associés
nuit résonances au glaz'art
émilie simon à la cigale
suguru goto
réseaunances

visites commentées de l'ircam et de la médiathèque

photos des résonances

résonances 2002
 

LE CHOC DU NUMÉRIQUE

Le Choc du numérique Arts de la scène et technologies, la création contemporaine en perspective historique

Il s'agit ici de retracer l'histoire des arts de la scène dans ses rapports avec les technologies, de présenter les figures précurseures de ces innovations scéniques et de montrer comment, au cours du 20ème siècle, les artistes se sont emparés des découvertes scientifiques et techniques pour transformer progressivement le plateau en un environnement numérique complexe.

Les grandes étapes de cette évolution seront abordées et illustrées, de l'invention de la "Lanterne Magique" aux plus récentes créations de Robert Lepage en passant par l'"acteur mécanique" du Bauhaus, les scènes futuristes, le mouvement EAT aux Etats-Unis, les innovations scénographiques de Svoboda, Radok, Cincera...

Ce panorama historique est organisé autour de deux étapes :

-  "Les Précurseurs"

Cette étape présentera toutes les avant-gardes scéniques de 1900 à 1960 ("Les technologies sur le plateau") et s'attachera à la relation particulière de l'artiste et de l'ingénieur à travers l'exemple du mouvement Experiments in Arts and Technologies ("La relation artiste-ingénieur : l'exemple de l'EAT").

-  "Le Choc du numérique"

Cette étape présentera les grands metteurs en scène contemporains (de 1960 à nos jours) travaillant avec les technologies ("Contaminations et déploiement") et laissera la parole à Denis Marleau qui expliquera comment il en est venu à utiliser les technologies numériques dans ses mises en scène ("Avatars technologiques, l'exemple du théâtre Ubu").

 

Comité d'organisation
Copyright Ircam-Centre Pompidou 2003