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ÉMILIE SIMON À LA CIGALELes technologies de l'Ircam utilisées pour la réalisation de l'album d'Émilie Simon. Au-delà des traitements sonores réalisés par Cyrille Brissot à l'Ircam à l'aide des logiciels AudioSculpt, Diphone et Modalys, la voix d'Émilie Simon est ici traitée en temps réel avec Max/MSP (Ircam/Cycling'74). Date : Lundi 20 octobre 2003, 20h00 Le nouveau disque de cette jeune chanteuse fait intervenir des traitements spécifiques proposés par les outils de l'Ircam. Des traitements informatiques ont été réalisés et ont permis de donner une couleur particulière aux différents titres de l'album. Cyrille Brissot, de l'Ircam, a participé à la réalisation du dernier album de la jeune artiste française Émilie Simon : "Émilie Simon, alors étudiante en musicologie à la Sorbonne, s'est formée à l'utilisation de l'informatique musicale en suivant les stages de logiciels de l'Ircam. Elle a parachevé cette formation en participant à l'Académie d'été organisée conjointement en juillet 2000 à Avignon par le Centre Acanthes et l'Ircam. C'est dans ce cadre que je l'ai rencontrée et que l'idée d'une collaboration sur son futur album a germé. En effet, Émilie souhaitait travailler de manière bien particulière sur le son. Son point de départ n'était pas de montrer ses compétences dans ce domaine (en utilsant les effets les plus spectaculaires, par exemple), mais de réaliser un travail poétique et sensible. Ainsi, à partir des textes et compositions écrits par Émilie, et selon ses indications très précises, nous avons choisi soigneusement pour chaque chanson les traitements adaptés à la tonalité, au sens et à l'ambiance souhaités. En effet, Émilie ayant une bonne connaissance des outils et de leurs possibilités, elle pouvait projeter dès le départ le résultat de ces traitements et contrôler en conséquence la réalisation finale de son album. Les logiciels que nous avons utilisés sont AudioSculpt, Diphone, Modalys et Max/MSP ". |
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