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JOSEPH DUBIEL"D'une négligence attentive et d'un caprice si savant" : l'Allegro Penseroso de Milton BabbittRésuméSous l'influence des écrits théoriques de Milton Babbitt, les analystes peuvent généralement reconstruire avec acuité certaines des étapes préliminaires de son processus compositionnel. La coutume d'appeler ces constructions : "précompositionnelles" indique l'incertitude légitime quant au statut qui doit leur être assigné. Elles sont véritablement compositionnelles, du fait qu'elles représentent des choix raisonnés très élaborés sélectionnés dans un ensemble de possibilités systématiques. On ne peut cependant pas toujours s'attendre à ce que leur structure émerge directement comme la structure de la musique finale. Même dans les domaines précis dans lesquels les caractéristiques précompositionnelles sont constituées - typiquement celles de la succession et du registre de classes de hauteurs, et, dans une certaine mesure, celle des durées et des nuances -, ces constructions ne font pas nécessairement autorité. Leur organisation reste soumise par la suite à des choix moins ouvertement contraints qui peuvent affecter de manière significative la direction que prend la musique dans ces domaines, voire parfois, être entièrement rejetés dans l'élaboration de configurations locales qui ne peuvent raisonnablement être considérées comme des erreurs. Ces enjeux seront illustrés et discutés en prenant comme point de référence Allegro Penseroso de Babbitt, une oeuvre pour piano composée en 1999 pour Marilyn Nonken. Une organisation simple des registres et une organisation de la dynamique qui est dans une certaine mesure parallèle à la première (bien que non synchronisée avec elle), émergent dans la musique comme étant altérées de manière complexe, parfois sensiblement transformées. |
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