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Résonances 2003 > Rencontres Scientifiques > Autour de la Set Theory > 1ère journée Autour de la Set Theory > Joseph Dubiel
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JOSEPH DUBIEL

"D'une négligence attentive et d'un caprice si savant" : l'Allegro Penseroso de Milton Babbitt

Résumé

Sous l'influence des écrits théoriques de Milton Babbitt, les analystes peuvent généralement reconstruire avec acuité certaines des étapes préliminaires de son processus compositionnel. La coutume d'appeler ces constructions : "précompositionnelles" indique l'incertitude légitime quant au statut qui doit leur être assigné. Elles sont véritablement compositionnelles, du fait qu'elles représentent des choix raisonnés très élaborés sélectionnés dans un ensemble de possibilités systématiques. On ne peut cependant pas toujours s'attendre à ce que leur structure émerge directement comme la structure de la musique finale. Même dans les domaines précis dans lesquels les caractéristiques précompositionnelles sont constituées - typiquement celles de la succession et du registre de classes de hauteurs, et, dans une certaine mesure, celle des durées et des nuances -, ces constructions ne font pas nécessairement autorité. Leur organisation reste soumise par la suite à des choix moins ouvertement contraints qui peuvent affecter de manière significative la direction que prend la musique dans ces domaines, voire parfois, être entièrement rejetés dans l'élaboration de configurations locales qui ne peuvent raisonnablement être considérées comme des erreurs.

Ces enjeux seront illustrés et discutés en prenant comme point de référence Allegro Penseroso de Babbitt, une oeuvre pour piano composée en 1999 pour Marilyn Nonken. Une organisation simple des registres et une organisation de la dynamique qui est dans une certaine mesure parallèle à la première (bien que non synchronisée avec elle), émergent dans la musique comme étant altérées de manière complexe, parfois sensiblement transformées.
La signification de ces organisations comme structure ne peut pas raisonnablement être évaluée de quelque manière que ce soit, sans référence à ces altérations et transformations ; en particulier, il n'est pas adéquat de représenter cette signification comme simplement statistique, ou comme celle d'une autorité supposée, impliquant seulement des décisions ultérieures.
Des remarques semblables peuvent être faites en ce qui concerne l'organisation des hauteurs et les aspects rythmiques de l'oeuvre. Des liens peuvent être soulignés entre différentes applications du principe de l'épuisement impartial d'une série des possibilités, avec ce qui pourrait s'appeler une extension du concept de l'agrégat. Le fait important est que la caractéristique de l'indifférenciation qualitative inhérente de la classe des hauteurs et du rythme ne sera peut-être pas prévisible dans d'autres dimensions, ainsi le seul fait d'engager toutes les possibilités prend une signification différente, par certains côtés plus frappante, dans des secteurs tels que le registre et la dynamique. La pratique inclusive de la musique de Babbitt dans l'utilisation de la texture semble être un facteur déterminant de cet aspect particulier d'affirmation ironique parmi les plus extrêmes circonstances.

Biographie de Joseph Dubiel

 

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