Page d'accueil de Résonances 2003 Site de l'Ircam Résonances 2003 Home Page Ircam Website
Résonances 2003
accueil planning intervenants inscriptions pratique partenaires rechercher english version
Résonances 2003 > Rencontres Scientifiques > Autour de la Set Theory > 1ère journée Autour de la Set Theory > Andrew Mead
programme par journée
15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
octobre 2003

rencontres scientifiques
musiques électroacoustiques
autour de la set theory
outils d'aide à l'analyse
atelier musicnetwork

rencontres professionnelles
ateliers du forum
logiciel libre musical
forum international du son multicanal
arts de la scène et technologies
danse et technologies
accès au patrimoine sonore
soirées thématiques
stands de démonstrations

rencontres artistiques
concert set theory
concert musiques en création
concerts cursus
opéra "one"
installations sonores

week-end "portes ouvertes"
galerie des technologies
conférences démonstrations
ateliers-performances
ateliers et films
laboratoires de l'ircam
linux install-party
concert réparti sur internet
médiathèque

événements associés
nuit résonances au glaz'art
émilie simon à la cigale
suguru goto
réseaunances

visites commentées de l'ircam et de la médiathèque

photos des résonances

résonances 2002
 

ANDREW MEAD

Milton Babbitt, la Set Theory et la composition dodécaphonique

Résumé

Dans certains milieux de la pensée théorique, la Set Theory et la théorie dodécaphonique sont considérées en tant que disciplines distinctes. Cependant, dès le début de sa carrière compositionnelle, Milton Babbitt a démontré à la fois dans sa musique et dans ses écrits que la composition dodécaphonique, telle qu'il la pratique et telle qu'il l'observe dans les travaux de Schoenberg, de Webern et de Stravinsky, est fondée dessus et met en lumière l'étendue des propriétés et des liens que l'on peut trouver parmi des collections non ordonnées dans le total chromatique.

Cette présentation retracera l'axe de la pratique compositionnelle de Milton Babbitt depuis ses racines dans le combinatoire hexacordale de Schoenberg et des séries tricordales dérivées de Webern en passant par des tableaux tricordaux et des tableaux toutes-partitions à l'utilisation de "super-tableaux", avec une attention particulière à leurs implications pour la Set Theory. Les diverses étapes de son développement seront illustrées avec des tableaux analytiques, y compris des parties des deux oeuvres pour piano, Partition et Post-Partition. Une technique pour comparer des structures de groupements employant un opérateur de classe de hauteurs qui ne préserve pas les intervalles sera présentée afin d'illustrer les similarités structurelles de fond parmi certaines constructions compositionnelles, tout en indiquant leurs différences individuelles. Ceci sera présenté avec des exemples de séries tricordales d'un certain nombre de travaux des années 50.

Biographie d'Andrew Mead

 

Comité d'organisation
Copyright Ircam-Centre Pompidou 2003