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ANDREW MEADMilton Babbitt, la Set Theory et la composition dodécaphoniqueRésuméDans certains milieux de la pensée théorique, la Set Theory et la théorie dodécaphonique sont considérées en tant que disciplines distinctes. Cependant, dès le début de sa carrière compositionnelle, Milton Babbitt a démontré à la fois dans sa musique et dans ses écrits que la composition dodécaphonique, telle qu'il la pratique et telle qu'il l'observe dans les travaux de Schoenberg, de Webern et de Stravinsky, est fondée dessus et met en lumière l'étendue des propriétés et des liens que l'on peut trouver parmi des collections non ordonnées dans le total chromatique. Cette présentation retracera l'axe de la pratique compositionnelle de Milton Babbitt depuis ses racines dans le combinatoire hexacordale de Schoenberg et des séries tricordales dérivées de Webern en passant par des tableaux tricordaux et des tableaux toutes-partitions à l'utilisation de "super-tableaux", avec une attention particulière à leurs implications pour la Set Theory. Les diverses étapes de son développement seront illustrées avec des tableaux analytiques, y compris des parties des deux oeuvres pour piano, Partition et Post-Partition. Une technique pour comparer des structures de groupements employant un opérateur de classe de hauteurs qui ne préserve pas les intervalles sera présentée afin d'illustrer les similarités structurelles de fond parmi certaines constructions compositionnelles, tout en indiquant leurs différences individuelles. Ceci sera présenté avec des exemples de séries tricordales d'un certain nombre de travaux des années 50. |
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